©Adobestock
12/10/2023  - Paramédicaux  16185

« Mirage » de l'accès direct : Aurélien Rousseau provoque un tollé chez les infirmières

Les syndicats infirmiers s'insurgent contre les propos tenus par le ministre de la Santé devant l'université des médecins de la CSMF.

Dans un communiqué du 12 octobre titré « Accès direct des paramédicaux : coup de chaleur à Arcachon! », la Fédération nationale des infirmières (FNI) demande au ministre de la Santé de clarifier les propos qu'il a tenus sur « le mirage » de l'accès direct aux paramédicaux le 6 octobre en ouverture de l'Université d'été de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) à Arcachon.

Deux jours auparavant, le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil), relève lui aussi dans un communiqué sur les déceptions du PLFSS 2024, la phrase prononcée (« peut-être par pure démagogie »...) par Aurélien Rousseau « penser que c'est l'accès direct qui nous sortira des difficultés, c'est une fausse promesse, c'est un mirage... je ne poursuivrai pas ce mirage ». Le Sniil dit se battre depuis des années afin d'obtenir l'accès direct pour les patients porteurs de plaies et les patients dépendants.

Même tollé du côté du Cefiec, l'association professionnelle de structures de formation aux métiers de santé qui dénonce des « propos irrespectueux » envers la profession infirmière dans sa globalité.

Pour rappel la loi du 19 mai 2023 portant amélioration de l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, dite « loi Rist » a introduit un accès direct aux infirmiers en pratique avancée, aux kinésithérapeutes et aux orthophonistes mais dans le cadre d'un exercice coordonné et a élargi les compétences de plusieurs professions paramédicales dont les infirmières.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.