31/05/2021  -  Ordonnance du 11 mars 2020  11990

Majeurs protégés et santé : un décret toilette la réglementation

Le principe d'autonomie de la personne majeure protégée a été conforté par l'Ordonnance du 11 mars 2020. Un décret du 28 mai toilette en ce sens les dispositions réglementaires du code de la santé publique et du code de l'action sociale et des familles.

Un décret du 28 mai adapte les dispositions réglementaires du code de la santé publique (CSP) et du code de l'action sociale et des familles (CASF) en application de l'ordonnance n°2020-232 du 11 mars 2020 relative au régime des décisions prises en matière de santé, de prise en charge ou d'accompagnement social ou médico-social à l'égard des personnes majeures faisant l'objet d'une mesure de protection juridique. Cette ordonnance a harmonisé le code civil qui fait primer l'autonomie du majeur protégé et le CSP qui, jusqu'alors privilégiait plutôt la protection du majeur par le tuteur. Il s'agissait de mettre fin aux hésitations des professionnels : médecins, mandataires judiciaires à la protection des majeurs, personnels au sein des Ehpad et établissements de soins...

Depuis le 1er octobre 2020, date d'entrée en vigueur de l'ordonnance, le régime des décisions médicales concernant les majeurs protégés est donc dissocié, pour la première fois, de celui des mineurs.

Le chapitre 1er du décret (articles 1 à 21) harmonise les dispositions réglementaires du CSP relatives au droit à l'information médicale, au consentement et au refus aux soins, aux directives anticipées, à la création du dossier médical partagé et à l'organisation de l'accès à ce dossier.

Le chapitre 2 (articles 22 à 45) toilette la rédaction des dispositions réglementaires du CASF sur la question de l'exercice des droits et libertés individuels garantis à toute personne prise en charge par des établissements et services sociaux et médicosociaux, en distinguant, là aussi, la question de la représentation des mineurs de celle des majeurs protégés.

07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
05/01/2026  - ESMS

LFSS 2026 : le Conseil constitutionnel censure un article qui inquiétait les Ehpad

Retoqué, l'article 91 prévoyait l'obligation de renseigner certaines données dans les services numériques en santé et réformait le régime de sanction applicable aux ESMS.
05/01/2026  - Loi Bien vieillir

Enfin un cadre réglementaire pour les GTSMS !

Très attendu, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux concerne 1276 Ehpad publics autonomes, et plus si affinités...
30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/11/2025

Prévenir les impayés de frais de séjour

Les impayés en Ehpad fragilisent leur équilibre financier, il leur est d'autant plus nécessaire d'être vigilants en amont de l'admission du résident.