08/07/2021  -  Projet de loi  12098

Lutte contre la maltraitance des âgés : un nouveau projet de loi

La députée de Seine Maritime, Annie Vidal, également membre de la Commission des affaires sociales, a récemment déposé une proposition de loi pour promouvoir la bientraitance dans l'accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité et des majeurs protégés et lutter contre la maltraitance.


Le confinement a mis en lumière, et parfois accentué, les situations de maltraitance que subissent certaines personnes âgées, malades ou handicapées. La députée Annie Vidal a souhaité apporter des réponses à ces phénomènes complexes et multiformes, à travers une proposition de loi. Ce texte vise à apporter des solutions concrètes et adaptées autour de trois axes : - mieux identifier les maltraitances grâce à un système efficace de remontée des informations,

- réagir collectivement en renforçant l'alerte,

- prévenir la maltraitance à travers la formation et une réflexion éthique en établissement et dans les services à domicile.

Une démarche de concertation et de consensus issue d'une Commission nationale

La proposition de loi de la députée, membre de la Commission nationale pour la promotion de la bientraitance et la lutte contre la maltraitance, est le fruit d'un long travail de concertation avec les acteurs concernés. Elle s'inscrit dans la poursuite des travaux de la mission présidée par Alice Casagrande. « C'est grâce à la réflexion que nous avons menée collectivement que j'ai pu élaborer un texte consensuel qui porte de réelles avancées pour lutter contre la maltraitance des personnes en situation de vulnérabilité et des majeurs protégés, et développer la culture de la bientraitance », explique Annie Vidal dans un communiqué. « C'est une étape indispensable pour construire une société du prendre soin et de l'accompagnement, plus humaine et plus solidaire », conclut-elle

Lire le projet de loi

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : les données sur les caractéristiques et l'activité des établissements

La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.