28/09/2021  -  Dispositifs médicaux  12281

Les prestataires de santé à domicile appelés à la grève le 6 octobre

La Fedepsad, l'Upsadi et le Snadom ont décidé « de passer à l'offensive » et annoncent un « jour de colère » le 6 octobre.

Les prestataires de santé à domicile (PSAD) assument la mise à disposition des dispositifs médicaux et des services nécessaires à leur prise en charge médicale ou paramédicale à domicile de plus de 2 millions de personnes pour l'assistance respiratoire, la nutrition, la perfusion, la stomie, les troubles de l'incontinence, l'insulinothérapie par pompe, la dépendance et le handicap (lits médicalisés, fauteuils...).

Leurs trois organisations professionnelles, Fedepsad, Upsadi et Snadom, ont lancé un appel à une grève nationale (« sans pénaliser les patients ») et une manifestation à Paris, le 6 octobre, jour de la présentation en conseil des ministres du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2022. Deux objectifs immédiats : le gel des mesures d'économies qui y sont inscrites et la renégociation des conditions tarifaires et organisationnelles décidées par le Comité économique des produits de santé (CEPS), ont annoncé leurs représentants le 27, lors d'une conférence de presse.

Les trois organisations dénoncent « l'asphyxie tarifaire et à la négation de leur rôle essentiel », et ce « à rebours des stratégies et ambitions affichées par le Gouvernement autour du virage domiciliaire depuis la mise en oeuvre du plan « Ma santé 2022 ». Et alors que le Premier ministre vient tout juste d'annoncer un plan de 400 millions d'euros en faveur du maintien à domicile des personnes âgées, « le Gouvernement ne les intègre pas dans ce dispositif qui témoigne d'une forme de reconnaissance, déplorent les PSAD. Pire, il les pénalise ».

Entre 2010 et 2020, « la politique comptable menée par le CEPS a confisqué 700 millions d'euros sur les tarifs des prestataires de santé, au rythme moyen d'une baisse tous les 4 mois » indiquent-ils.

Une pétition en ligne a été lancée pour mobiliser les patients, leurs aidants et le grand public sur la mise en danger de la santé à domicile.

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.