28/09/2021  -  Dispositifs médicaux  12281

Les prestataires de santé à domicile appelés à la grève le 6 octobre

La Fedepsad, l'Upsadi et le Snadom ont décidé « de passer à l'offensive » et annoncent un « jour de colère » le 6 octobre.

Les prestataires de santé à domicile (PSAD) assument la mise à disposition des dispositifs médicaux et des services nécessaires à leur prise en charge médicale ou paramédicale à domicile de plus de 2 millions de personnes pour l'assistance respiratoire, la nutrition, la perfusion, la stomie, les troubles de l'incontinence, l'insulinothérapie par pompe, la dépendance et le handicap (lits médicalisés, fauteuils...).

Leurs trois organisations professionnelles, Fedepsad, Upsadi et Snadom, ont lancé un appel à une grève nationale (« sans pénaliser les patients ») et une manifestation à Paris, le 6 octobre, jour de la présentation en conseil des ministres du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2022. Deux objectifs immédiats : le gel des mesures d'économies qui y sont inscrites et la renégociation des conditions tarifaires et organisationnelles décidées par le Comité économique des produits de santé (CEPS), ont annoncé leurs représentants le 27, lors d'une conférence de presse.

Les trois organisations dénoncent « l'asphyxie tarifaire et à la négation de leur rôle essentiel », et ce « à rebours des stratégies et ambitions affichées par le Gouvernement autour du virage domiciliaire depuis la mise en oeuvre du plan « Ma santé 2022 ». Et alors que le Premier ministre vient tout juste d'annoncer un plan de 400 millions d'euros en faveur du maintien à domicile des personnes âgées, « le Gouvernement ne les intègre pas dans ce dispositif qui témoigne d'une forme de reconnaissance, déplorent les PSAD. Pire, il les pénalise ».

Entre 2010 et 2020, « la politique comptable menée par le CEPS a confisqué 700 millions d'euros sur les tarifs des prestataires de santé, au rythme moyen d'une baisse tous les 4 mois » indiquent-ils.

Une pétition en ligne a été lancée pour mobiliser les patients, leurs aidants et le grand public sur la mise en danger de la santé à domicile.

07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.