28/06/2019  -  Numérique  10575

Les Fédérations hospitalières s'engagent pour la mise en oeuvre de la feuille de route stratégique du numérique en santé

Les fédérations hospitalières ont rencontré mardi 25 juin, Dominique Pon et Laura Létourneau responsable et déléguée ministériels du numérique en santé. L'occasion de dresser la liste des attentes réciproques sur la transformation numérique du système de santé.

Après avoir participé à son élaboration, les fédérations signataires souhaitent contribuer à la mise en oeuvre de la feuille de route stratégique du numérique en santé, soulignant dans un communiqué qu'elles seraient "très actives dans la conception de la doctrine technique à venir."

Ces Fédérations (FEHAP, FHP, FNEHAD, Unicancer) soutiennent les principes directeurs de la feuille de route et notamment la création de la Délégation Ministérielle du Numérique en Santé. Elles s'accordent sur l'importance d'intégrer pleinement le secteur médico-social et sur la création d'une cellule d'éthique au sein du Conseil Numérique de Santé.

Elles entendent promouvoir auprès de leurs établissements les différentes « briques » du schéma d'architecture numérique proposé par Dominique Pon et Laura Létourneau et "souhaitent que la mise en place de l'Identifiant National de Santé (INS) puisse se faire dans les délais les plus courts possible. Plus largement, les quatre fédérations ont rappelé l'importance de porter au niveau européen des normes qui puisent leurs sources dans le consensus national français."

04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire