Dans le n° 112-janvier 2020  -  Qualité de vie au travail  10789

Le management gagnant-gagnant, en attendant des jours meilleurs

Les lignes bougent un peu autour des moyens et de la considération que les EHPAD sont légitimement en droit d'attendre. Le dernier rapport de Myriam El Khomri est en ce sens très encourageant, pour peu que le Gouvernement lui accorde attention et crédits... Pour autant, il ne faut pas attendre d'effet immédiat en dehors d'un retour vers l'espoir.

C'est parce que le moral des troupes est encore en berne, qu'il est plus qu'opportun d'engager des mesures qui permettent d'améliorer de manière immédiate les conditions de vie au travail et la qualité des prestations.

Ces mesures résulteront d'un raisonnement en terme de conception globale du management et passent par la construction d'un consensus pour un management au quotidien, efficace et humain.

Ce consensus évitera de retomber dans un management Taylorien, bon vieux réflexe quand on est sous la pression des aléas qui se répètent.

Les managers sont bien sûr, toujours et encore sur le pont, avec leurs équipes, mais il n'y a pas qu'eux?: les Sièges et leurs Conseils d'Administration doivent s'y impliquer pour donner le cap, prendre des mesures préalables et accompagner dans un véritable esprit gagnant-gagnant.

Les sièges devraient, dans un 1er temps, établir un armistice réglementaire et procédural avec les établissements pour soulager les tâches administratives de chacun, sauf nécessité impérieuse.

Dans un 2e temps, construire avec les directeurs puis avec les collaborateurs de terrain une dialectique commune (*) qui apporte méthode, reconnaissance et considération à chaque acteur.

9 clés ventilées en 3 domaines

En guise d'architecture, il vous est proposé 9 clés ventilées en 3 domaines?: la logique de délégation, la citoyenneté et le projet, qui permettent d'établir 36 principes constituant d'entrée des éléments opérationnels car ils impactent les comportements.

Ces 36 principes gagneront à s'enrichir de vos particularités locales et des modalités pratiques de déclinaison. Illustrez-les, ce sera le meilleur moyen de vous les approprier pour une utilisation quotidienne.

La logique de la délégation

Une des 1res règles du management au quotidien est d'être cohérent dans la manière dont nous réagissons, selon le principe qui veut que toute personne dans l'entreprise exerce des responsabilités.

3 clés?: j'informe (un individu ne peut être responsable s'il ignore des faits indispensables à son action), j'assiste (puisque nous voulons des collaborateurs responsables, aidons-les à l'être en étant capables de faire ce qui leur revient), je responsabilise (je permets aux collaborateurs d'adopter un comportement adulte, d'être capable d'assumer, de proposer et d'agir).

La citoyenneté

Dans l'entreprise, tout individu doit se mouvoir en personne libre et dans le respect de l'autre.
2 clés?: La loi (celui qui ne connaît pas la loi n'est pas libre puisqu'il ne sait pas s'il encourt ou non une sanction, ou risque de mettre les autres en danger), les faits (ils doivent être fidèlement rapportés et par les seuls acteurs concernés pour éviter toute interprétation nauséabonde).

Le projet

Il n'est possible de vivre ensemble que si l'on partage des projets communs et positifs. Encore faut-il savoir les définir.
4 clés?: l'action (même si l'on pense différemment, on peut agir ensemble. Les diversités culturelles des salariés des EHPAD constituent à ce titre une vraie richesse à condition de s'écouter, se respecter), le futur (le passé nous sépare souvent alors que le futur est plus aisément commun, centrons-nous dessus), le "nous" (tout ce qui peut se dire en terme de nous rassure et renforce la cohésion), le positif (c'est le contraire du scénario catastrophe, même si tout ne va pas idéalement bien, il est toujours possible de faire quelque chose pour avancer).

Partant de ces 9 clés, il convient de déterminer ensemble les principes de leur application

Un tableau à double entrée, mettant ces 9 clés en abscisse et en ordonnée, permettra à chaque croisement de déterminer des "règles de conduite" communes très pratiques qui constitueront la dialectique vivante du management, adaptée à chaque organisation (voir .
Puisque les organisations aspirent à passer du management participatif à un management de gouvernance, c'est-à-dire un mode de partage des décisions, ces 36 principes retrouveront une seconde vie enrichie de cette aspiration qui valorisera la citoyenneté et la responsabilité.
La boucle se boucle, et les managers se préparent à devenir des leaders charismatiques?!

Yves Héricourt

Ancien directeur-général de Les Bruyères Association

10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
10/07/2025  - Adapter l'accueil

Bien vieillir dans son logement : les enseignements de l'enquête Énéal

L'enquête nationale « Bien vieillir dans son logement en France », réalisée par Viewniverse Studio, Génération & Plus et Viavoice pour Énéal, foncière médico-sociale du groupe Action Logement, apporte un éclairage précieux sur la nécessité d'adapter les logements et de structurer une offre de services cohérente pour accompagner le vieillissement de la population. Décryptage.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - RH

Reconnaissance et libération du pouvoir d'agir : clé des organisations bientraitantes

Alors que la participation et la démocratie en santé s'imposent progressivement comme des piliers essentiels de l'accompagnement des personnes, la question du pouvoir d'agir, tant des managers que des collaborateurs, devient centrale.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.