30/01/2022  -  Décret  12624

Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie est renouvelé dans ses missions

Un décret renouvelle, pour une durée de cinq ans, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) avec quelques retouches dans la définition de ses missions.

Un décret du 28 janvier 2022 renouvelle, pour une durée de cinq ans, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV), dont les missions sont relatives au recueil de données, au développement des expertises et à l'information de la population et des professionnels concernant les soins palliatifs et la fin de vie. Il confirme mais recentre ses missions (art.1). Le CNSPVF doit, par exemple, contribuer à la diffusion des deux dispositifs phares que sont les directives anticipées et la personne de confiance qui restent peu utilisés par les citoyens, mais aussi de la démarche palliative elle-même et des pratiques d'accompagnement.

A cette fin :

- En qualité de centre de référence, il informe et communique sur ces dispositifs, démarches et pratiques en direction du grand public, des professionnels des soins palliatifs et de l'accompagnement de la fin de vie et des représentants de la société civile ;

- En qualité de centre de dialogue et d'espace de débat, il contribue à l'animation du débat sociétal et éthique et à la réflexion sur l'intégration des soins palliatifs dans les parcours de santé et l'intégration de la fin de vie dans les parcours de vie.

Le décret révise également la gouvernance du Centre dans un but de clarification, d'actualisation et d'élargissement de la représentation des usagers en santé.

Pour rappel le CNSPFV que préside Sarah Dauchy (renouvelée par arrêté du même jour) avait été créé pour 5 ans par décret du 5 janvier 2016 réunissant alors les équipes de l'Observatoire national de la fin de vie et du Centre national de ressources soins palliatifs.

19/01/2026  - Arrêté

La liste des 115 élèves D3S de la promotion 2026-2027

...
12/01/2026  - Expérimentation

Un Ehpad des Herbiers ouvre une unité de soins palliatifs, une première en France

L'un des Ehpad de la ville des Herbiers en Vendée bénéficie d'un financement de l'ARS Pays-de-la-Loire pour expérimenter pendant trois ans 10 lits de soins palliatifs.
08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.
07/01/2026  - Nomination

Virginie Magnant prend la tête du secrétariat général des ministères sociaux

Une figure reconnue du médico-social accède à un poste stratégique de coordination
06/01/2026  - FPH

Frédéric Pigny nommé directeur général du CNG

Il succède à Noëlle Gérain Breuzard pour une durée de 3 ans à compter du 23 février.
05/01/2026  - Décret

Le Pr Isabelle Bourdet-Marchasson et Luc Monnet décorés de la légion d'honneur

Tous deux font partie des nominations et promotions du nouvel an au titre du ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
22/12/2025  - Nominations

Léa Millereau, nouvelle directrice de l'Ehpad des Lices-Jourdan (50)

L'Ehpad totalise 93 lits sur deux sites à Saint-Sauveur-le-Vicomte et Magneville.