24/08/2021  -  Investissements en santé  12175

La première délégation des crédits FMIS 2021 s'élève à 824,5 millions

La première délégation de crédits du Fonds de modernisation de l'investissement en santé (FMIS) concrétise « un effort majeur et inédit » pour soutenir les investissements courants dans les hôpitaux.

Le Fonds de modernisation de l'investissement en santé (FMIS) a été créé le 16 décembre 2020 par transformation du Fonds pour la modernisation des établissements de santé publics et privés (FMESPP) dont le champ a été élargie au médico-social, en application de l'article 49 de la loi du 14 décembre 2020 de financement de la sécurité sociale pour 2021. Un décret du17 juin a listé les opérations éligibles à ce fonds.

La première circulaire de délégation de crédits FMIS 2021 s'élève à un total de 824,5 millions d'euros.

Elle met d'abord en oeuvre les engagements du Ségur à hauteur de 776 millions, avec deux volets, les investissements courants des établissements de santé et les crédits du Numérique pour les établissements de santé (ES) et les établissements services médico-sociaux (ESMS) :

- l'investissement du quotidien des établissements de santé se taille la part du lion avec une enveloppe exceptionnelle de 652 millions : « ces crédits visent à améliorer rapidement et significativement le fonctionnement des services au quotidien, en priorité dans les établissements qui présentent le plus de difficultés à assurer ces investissements courants », indique la circulaire à propos de « cet effort majeur et inédit » ;

- les crédits du numérique s'élèvent à 123,9 millions d'euros : 48,9 millions pour le programme de soutien financier à l'usage « Ségur usage numérique en établissements de santé (SUN-ES) » pour l'alimentation du futur « Mon espace Santé » des assurés ; 75 millions pour le temps 2 de la phase d'amorçage du programme ESMS numérique.

Hors Ségur de la santé, cette première circulaire met également en oeuvre les mesures traditionnellement portées par le fonds à hauteur de 48,5 millions. Très diversifiées elles vont de projets pilotes expérimentateurs du service d'accès aux soins à HéliSmur, en passant par la création de deux nouvelles unités cognitivo-comportementales.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Animation

Des ateliers de boxe en Ehpad

En Ardèche (07), quatre établissements misent sur une discipline originale pour dynamiser leurs résidents. Explications.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.