28/02/2020  -  Fondation Partage & Vie  10929

La gouvernance de la Fondation Partage & Vie évolue

La modification des statuts de la Fondation Partage & Vie a été approuvée par décret en Conseil d'Etat le 19 février 2020. Ce texte a été publié au Journal Officiel de la République Française sous le n°044 en date du 21 février 2020.

L'organisation institutionnelle de Partage & Vie repose désormais sur un Conseil d'Administration en lieu et place du Conseil de Surveillance et du Directoire.

La 1re réunion du Conseil d'Administration s'est tenue jeudi 27 février. Elle a consacré la participation de deux nouveaux partenaires institutionnels, La Caisse des Dépôts et le Groupe la Poste, représentés respectivement par Mmes Laure de la Bretèche et Delphine Mallet, et la désignation de deux nouvelles personnalités qualifiées, MM. François Venturini et Patrick Houssel.

Dominique Coudreau, précédemment Président du Conseil de Surveillance, a été élu Président du Conseil d'Administration. De plus, un bureau du Conseil d'Administration a été constitué. Outre le Président du Conseil d'Administration, il compte parmi ses membres Delphine Mallet, qui assure également les fonctions de Trésorière de la Fondation, et Jean-Jacques Marette.

M. Dominique Monneron, précédemment Président du Directoire, a été nommé Directeur Général de Partage & Vie, après avis favorable du Conseil d'Administration. Compte tenu de leurs précédentes fonctions au sein du directoire de Partage & Vie et de leur contribution attendue à la mise en oeuvre du projet stratégique adopté par le Conseil d'Administration ce jour, M. Claude Jeandel a été nommé Conseiller médical auprès du Président du Conseil d'Administration et M. Jean-Claude Gérard, Chargé de mission, Délégué au développement, auprès du Directeur Général.

17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.
13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.