15/04/2021  -  Mission Laforcade  11858

La Croix-Rouge française, la FEHAP et Nexem signent un accord de méthode pour ouvrir des négociations dans le cadre de la Mission Laforcade

Débutées le 20 janvier dernier, les négociations dans le cadre de la mission Laforcade aboutissent ce jour, à la signature d'un accord de méthode. Il ne s'agit que d'une première étape, précisent les fédérations du secteur privé non lucratif qui entendent aboutir à un accord final prévoyant une revalorisation significative pour leurs salariés et ne mettant pas en danger la pérennité financière de leurs structures.

A l'issue du comité interministériel du handicap, le Premier ministre, Jean Castex, a chargé Michel Laforcade, d'une mission sur « les métiers de l'autonomie ». Avec pour objectif la mise en oeuvre effective d'un certain nombre de propositions du rapport de Myriam El Khomri, elle concerne l'ensemble du secteur de l'autonomie, les professionnels du grand âge et du handicap.

Au fil des semaines, les Fédérations ont obtenu des avancées notables, comme celle de l'extension des revalorisations à tous les métiers du soin comme aux aides médico-psychologiques, aux auxiliaires de vie sociale, aux accompagnants éducatifs et sociaux et aux métiers du soin à domicile, soit 200 000 professionnels de santé et de l'accompagnement. S'agissant des métiers de l'accompagnement : les éducateurs spécialisés, les moniteurs, les techniciens, les psychologues, etc. Cette signature n'est qu'une première étape qui permet d'ouvrir les négociations.

Une conférence sociale sur les métiers du social et du médico-social verra le jour à horizon 2022 avec l'ensemble des financeurs pour aborder et résoudre le sujet de l'attractivité du secteur.

Les fédérations restent mobilisées pour veiller à une équité de traitement

Alors que tous les salariés des établissements sociaux et médico-sociaux du secteur public adossés à un hôpital ou à un EHPAD seront revalorisés dès cet été, dans le secteur privé non lucratif, tous les professionnels du secteur privé non lucratif ne bénéficieront pas d'une revalorisation. Une nouvelle inéquité du gouvernement entre le secteur public et notre secteur, privé non lucratif, participant pourtant tout autant aux missions de service public. Cette signature n'est cependant qu'une première étape qui permet d'ouvrir les négociations. Elle ne constitue pas une conclusion.

C'est pourquoi, les fédérations resteront vigilantes lors des négociations qui s'ouvrent pour :

- obtenir une revalorisation des professionnels de l'accompagnement la plus proche possible de celle des soignants, 

- veiller à ce que son financement, à terme, ne soit pas à la charge des employeurs et à ce que les fonds propres des organismes gestionnaires du secteur privé solidaire ne soient pas mobilisés,

- obtenir l'ouverture d'un dialogue avec les Départements de façon à permettre aux professionnels des établissements et services qui relèvent de leur autorité de bénéficier également de ces revalorisations,

- oeuvrer pour que la conférence sociale sur les métiers du secteur social et médico-social aboutisse à une revalorisation de tous les professionnels qui y travaillent.

Les fédérations entendent aboutir à un accord final intégrant une proposition de revalorisation qui soit significative pour les salariés et qui ne mette pas en danger la pérennité financière des structures.

10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
27/10/2025  - Assemblée nationale

Le PLFSS 2026 en commission des Affaires sociales toute la semaine

L'examen du PLFSS 2026 s'annonce éruptif, dans un contexte où l'exécutif entend réduire le déficit à 17,5 milliards en 2026, contre 23 milliards en 2025
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.