12/01/2022  -  Santé publique  12566

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu'au 28 février

Face à la circulation active de virus dans la majorité des régions, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est prolongée

Selon les dernières données disponibles de Santé publique France, l'activité grippale était en augmentation dans la majorité des régions fin décembre. Après l'Occitanie et l'Ile-de-France, la région Auvergne-Rhône-Alpes est passée en phase épidémique et la Normandie et la Bourgogne-Franche-Comté en phase pré-épidémique en semaine 52.

Par ailleurs, le taux de consultations pour syndrome grippal est en nette augmentation (66%) depuis fin décembre, essentiellement porté par les moins de 5 ans mais également en hausse chez les 5-14 ans et les 15-64 ans.

La part des hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal parmi toutes les hospitalisations est aussi en augmentation de 15% par rapport à la dernière semaine de décembre. La part des moins de 15 ans dans ces indicateurs reste élevée mais est en diminution au profit des adultes, particulièrement les 65 ans et plus.

Enfin, depuis le 4 octobre 2021, 53 cas graves de grippe ont été signalés dont 25 cas concernaient des enfants de moins de 15 ans (49%), proportion plus élevée que lors des saisons précédentes

Depuis le début de la campagne de vaccination près de 12 millions de personnes ont été vaccinées contre la grippe. La vaccination est recommandée pour les personnes à risque et les professionnels de santé, et représente la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications.

La campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février 2022. Le ministère des Solidarités et de la Santé, l'Assurance-maladie et Santé publique France rappellent qu'il est tout à fait possible d'administrer les vaccins contre la Covid-19 et contre la grippe saisonnière de façon concomitante. Dans ce cas, les vaccins sont administrés sur deux sites d'injection différents (par exemple une injection dans chaque épaule).

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.