20/11/2017  -  Habitat - Logement  9629

L'habitat intermédiaire, une alternative à l'EHPAD

Elaboré par le Collectif " Habiter autrement ", cet épais rapport, financé par les petits frères des Pauvres, analyse les possibilités offertes aux citoyens âgés de vivre dans des logements ou structures tierces, autres que l'EHPAD ou le domicile.

Sortir du choix binaire (domicile ou ehpad) quand apparaissent les fragilités liées à l'âge est un des enjeux de ce travail. Plusieurs modèle existent déjà et se sont développés depuis les années 60 : foyers logements, aujourd'hui résidences autonomie, et résidences services notamment. Même si des petites structures comme les PUV ont permis un accompagnement dans un habitat plus familier.

" L'habitat alternatif, citoyen, solidaire et accompagné prenant en compte le vieillissement ", tel que défini par le collectif répond à des critères précis. Il se situe hors loi 2002-2, est accessible financièrement, répond à la fois à la définition de l'habitat " intermédiaire " de Laurent Nowik (Nowik, 2014) et à la définition de l'habitat " citoyen, solidaire, accompagné ", de Anne Labit (Labit, 2016).

L'habitat intermédiaire se caractérise par trois critères. Il doit être fonctionnel et agréable pérennisant le sentiment de "chez-soi" ", " faciliter l'accès aux services, sur place ou à proximité immédiate " et " être affilié à un collectif visant à soutenir les relations sociales ".

L'habitat citoyen, solidaire et accompagné repose sur le principe actif et commun qui consiste à " compter sur l'implication des personnes concernées et le lien social pour faire face au vieillissement ".

Le rapport présente ainsi des exemples d'initiatives impulsées par des citoyens, portées par des associations à caractère social ou des élus locaux mais toujours ancrées dans le tissu local. Chacune a développé des types d'intervention différents des habitants suivant les spécificités du projet (veille, soutien à la convivialité, aide à la personne, aide à l'inclusion sociale).

Un document très complet et riche d'enseignements pour qui entend développer des alternatives locales ou des partenariats avec ce type de structures.

Consulter le rapport complet Ici.

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.