21/09/2021  -  Dépendance  12261

L'assurance-maladie réclame 120 millions de remboursement aux infirmières libérales

Dans une campagne de communication inédite, la Fédération nationale des infirmières demande l'arbitrage du Président de la République pour débloquer le bras de fer avec l'assurance-maladie sur le « forfait dépendance lourd » à domicile.

La Fédération nationale des infirmiers (FNI) principale représentante des infirmières libérales a publié ce 21 septembre une lettre au président de la République, sous forme d'encart publicitaire dans de nombreux titres de la presse quotidienne régionale.

A l'origine de cette campagne de communication inédite, les 120 millions d'euros de remboursement demandés par l'assurance-maladie, au titre d'une clause de revoyure prévue par l'avenant 6 à la convention nationale signé le 29 mars 2019, avant la crise sanitaire, donc. Cet avenant prévoit une rémunération non plus à l'acte mais sous la forme de 3 forfaits journaliers de prise en charge des patients dépendants selon la charge en soins nécessitée, avec un montant de 28,70 euros par jour pour le « forfait dépendance lourd » quel que soit le nombre de passages par jour. Concrètement, ce forfait coûte plus cher que prévu par une ligne budgétaire d'environ 100 millions d'euros , dont la FNI dit avoir souligné dès le départ « l'insuffisance notoire ».

La clause de revoyure peut être activée si l'impact financier constaté de la réforme est supérieur à 10% de l'impact prévu initialement.

« Aujourd'hui, sur la base d'un bilan réalisé en pleine crise pandémique et d'un surcoût constaté du dispositif par rapport aux projections réalisées en amont de cette crise, l'assurance maladie nous demande d'accepter de signer un texte qui vise à réduire le nombre de patients âgés classés dans les prises en charge lourdes », s'indigne la FNI. « La logique comptable l'emporte sur l'intérêt de nos patients », déplore-t-elle en appelant Emmanuel Macron à « adresser un signe » aux 140 000 infirmiers libéraux et faciliter le déblocage de leurs négociations conventionnelles .

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.