22/10/2021  -  Prévention  12362

L'assurance maladie ouvre son programme TMS Pros au sanitaire et médico-social

L'Assurance maladie - Risques professionnels a ouvert le 21 octobre son programme de prévention TMS Pro au secteur sanitaire et médico-social, avec une démarche accompagnée et des aides financières.

La crise de la Covid-19 ayant profondément bouleversé l'organisation du travail dans le secteur sanitaire et médico-social, déjà fortement soumis à des enjeux de santé au travail, transformations des modes d'organisation, manque de personnel, absentéisme... la branche Assurance maladie - Risques professionnels a donc décidé d'ouvrir son programme de prévention TMS Pros, dont bénéficient déjà certaines entreprises, au secteur de l'aide et des soins à la personne pour faciliter l'engagement de tous les établissements dans une démarche structurée de prévention des risques.

Articulée autour de 4 étapes en ligne, et basée sur une démarche participative d'amélioration continue, cette nouvelle campagne de prévention a été construite en tenant compte des spécificités et des contraintes particulières des salariés des Ehpad et des cliniques/hôpitaux.

Les établissements seront accompagnés par un professionnel de la prévention au sein de leur caisse régionale qui garantit l'expertise « terrain ». Des formations spécialement pensées pour le secteur et dispensées par des organismes de formation habilités par l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) sont également disponibles pour prévenir ou réduire les TMS.

Les aides financières

Pour accompagner l'engagement et la mise en oeuvre de cette démarche, des aides financières et des formations permettent de soutenir les établissements de soins qui s'engagent dans la démarche TMS Pros.

TMS Pros Diagnostic : cette aide permet de financer 70 % de la formation d'une personne ressource ou chargé(e) de prévention en interne et/ou l'étude ergonomique des situations de travail pour réaliser un diagnostic de prévention et l'élaboration d'un plan d'actions.

TMS Pros Action permet de financer 50 % du montant des achats de matériel et/ou équipements nécessaires pour réduire les contraintes physiques en particulier lors de manutentions manuelles de charges, d'efforts répétitifs ou de postures contraignantes. Elle permet également le financement de formations adaptées aux salariés concernés.

Destinée aux établissements du secteur sanitaire et médico-social de moins de 50 salariés, l'Assurance Maladie - Risques professionnels propose également la subvention Aide et soins à la personne en établissement. Cette aide plafonnée à 25 000 euros correspond à l'investissement hors taxes réalisé pour acquérir des packs de matériels ou des prestations de formation.

Toutes les informations et les différentes étapes du programme de prévention sont à retrouver sur la page TMS (espace Entreprises).

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.