22/10/2021  -  Prévention  12362

L'assurance maladie ouvre son programme TMS Pros au sanitaire et médico-social

L'Assurance maladie - Risques professionnels a ouvert le 21 octobre son programme de prévention TMS Pro au secteur sanitaire et médico-social, avec une démarche accompagnée et des aides financières.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La crise de la Covid-19 ayant profondément bouleversé l'organisation du travail dans le secteur sanitaire et médico-social, déjà fortement soumis à des enjeux de santé au travail, transformations des modes d'organisation, manque de personnel, absentéisme... la branche Assurance maladie - Risques professionnels a donc décidé d'ouvrir son programme de prévention TMS Pros, dont bénéficient déjà certaines entreprises, au secteur de l'aide et des soins à la personne pour faciliter l'engagement de tous les établissements dans une démarche structurée de prévention des risques.

Articulée autour de 4 étapes en ligne, et basée sur une démarche participative d'amélioration continue, cette nouvelle campagne de prévention a été construite en tenant compte des spécificités et des contraintes particulières des salariés des Ehpad et des cliniques/hôpitaux.

Les établissements seront accompagnés par un professionnel de la prévention au sein de leur caisse régionale qui garantit l'expertise « terrain ». Des formations spécialement pensées pour le secteur et dispensées par des organismes de formation habilités par l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) sont également disponibles pour prévenir ou réduire les TMS.

Les aides financières

Pour accompagner l'engagement et la mise en oeuvre de cette démarche, des aides financières et des formations permettent de soutenir les établissements de soins qui s'engagent dans la démarche TMS Pros.

TMS Pros Diagnostic : cette aide permet de financer 70 % de la formation d'une personne ressource ou chargé(e) de prévention en interne et/ou l'étude ergonomique des situations de travail pour réaliser un diagnostic de prévention et l'élaboration d'un plan d'actions.

TMS Pros Action permet de financer 50 % du montant des achats de matériel et/ou équipements nécessaires pour réduire les contraintes physiques en particulier lors de manutentions manuelles de charges, d'efforts répétitifs ou de postures contraignantes. Elle permet également le financement de formations adaptées aux salariés concernés.

Destinée aux établissements du secteur sanitaire et médico-social de moins de 50 salariés, l'Assurance Maladie - Risques professionnels propose également la subvention Aide et soins à la personne en établissement. Cette aide plafonnée à 25 000 euros correspond à l'investissement hors taxes réalisé pour acquérir des packs de matériels ou des prestations de formation.

Toutes les informations et les différentes étapes du programme de prévention sont à retrouver sur la page TMS (espace Entreprises).

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».