08/02/2018  -  Télémédecine  9768

L'ARS Normandie organise sa première réunion du comité de pilotage sur le développement de la télémédecine en EHPAD

Suite au lancement, en avril 2017, de l'appel à projet " développement des activités de télémédecine en Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ", l'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie a réuni le 7 février 2018 les six porteurs de projets retenus à l'occasion d'un comité de suivi.

L'ambition de cet appel à projet était de :

- faciliter l'accès au plus près du résident à des avis médicaux pour une prise en charge de qualité ;

- éviter le transport de résidents âgés pour des avis médicaux demandés par leur médecin traitant ;

- limiter le passage aux urgences des personnes âgées par une prise en charge diagnostique précoce au plus près de leur lieu de vie ;

- organiser un maillage territorial global des EHPAD, via un dispositif de téléconsultations accessibles aux professionnels de santé et aux établissements de santé qui le souhaitent.

Selon Christine Gardel, Directrice générale de l'Agence régionale de santé, " le déploiement de la télémédecine autour de la personne âgée est une priorité de l'agence. Avec cet appel à projets, la mise en oeuvre de la révolution numérique en santé est en marche sur l'ensemble de la région. Le développement de l'innovation en Normandie constituera, par ailleurs, un objectif stratégique du futur projet régional de santé, visant à renforcer l'accès territorial aux soins ".

Des projets ambitieux pour les EHPAD normands, financés à hauteur de 1,8 millions d'euros par l'ARS

L'agence investit 1,8 millions d'euros. Les crédits, qui seront délégués aux différentes structures, permettront de contribuer au financement des équipements connectés nécessaires à l'activité, à l'aménagement des salles et à la coordination de l'activité.

39 EHPAD sont concernés sur l'ensemble du territoire. Les porteurs de projet travailleront en lien étroit avec ces EHPAD et d'autres établissements de santé pour organiser les activités de télémédecine. De nombreuses spécialités médicales sont concernées : la psychiatrie, la dermatologie, l'anesthésie, les soins palliatifs,...

Plusieurs porteurs de projets sont retenus par l'agence. Il s'agit de :

- Groupements hospitaliers de territoire (GHT) de Normandie Centre (coordination assurée par le Centre hospitalier universitaire de Caen) et de Rouen Coeur de Seine (coordination assurée par le Centre hospitalier universitaire de Rouen et le centre hospitalier du Rouvray) le Centre hospitalier Eure-Seine,

- l'Union pour la gestion des établissements de caisses d'assurance maladie (UGECAM) de Normandie,

- l'Union régionale des médecins libéraux (URML),

- et le Groupement de coopération sociale et médico-sociale du sud de la Manche.

27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.