24/02/2022  -  Statut  12691

Korian prêt à se transformer en société à mission

Korian a annoncé sa volonté d'adopter le statut de société européenne à mission. Ce cadre juridique oblige les entreprises à aligner leurs objectifs sociaux et environnementaux sur leur modèle économique.

Le groupe Korian qui se présente désormais comme premier groupe européen de soin au service des personnes âgées et fragiles a communiqué son chiffre d'affaire du quatrième trimestre et ses résultats pour l'exercice 2021. L'activité est en ligne avec les objectifs annoncés, avec un chiffre d'affaires de 4,311 milliards d'euros, tiré par les activités de santé et le domicile (+25%).

D'autre chiffres ont été annoncés pour témoigner « des engagements sociaux », notamment en matière d'emploi et de formation qualifiante, que le groupe veut inscrire « au coeur de sa stratégie » :

- 240 établissements sanitaires et médico-sociaux certifiés ISO 9001 (soit 29% du réseau contre 11% en 2020) ;

- 5 302 salariés engagés dans un parcours qualifiant (soit 9,7% des collaborateurs du Groupe, contre 4% en 2019) ;

- Progression de l'ancienneté moyenne à 7,4 ans (+ 0,5 an vs 2020)

- Premier accord d'entreprise du secteur sur la santé et la sécurité au travail sur le périmètre France et un protocole Santé Sécurité européen avec le Comité d'entreprise européen ;

- Progression continue de la part des salaires dans le chiffre d'affaires (59% en 2021 contre 52% en 2016)....

La directrice générale, Sophie Boissard, a aussi annoncé que son groupe engageait sa transformation en société européenne et lançait des travaux pour adopter le statut d'entreprise à mission. Des résolutions allant dans ce sens seront soumises à l'assemblée générale mixte du 22 juin.

Pour rappel, en vertu de la loi Pacte de 2019, il s'agit pour une entreprise d'affirmer publiquement sa raison d'être, ainsi qu'un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu'elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.