24/02/2022  -  Statut  12691

Korian prêt à se transformer en société à mission

Korian a annoncé sa volonté d'adopter le statut de société européenne à mission. Ce cadre juridique oblige les entreprises à aligner leurs objectifs sociaux et environnementaux sur leur modèle économique.

Le groupe Korian qui se présente désormais comme premier groupe européen de soin au service des personnes âgées et fragiles a communiqué son chiffre d'affaire du quatrième trimestre et ses résultats pour l'exercice 2021. L'activité est en ligne avec les objectifs annoncés, avec un chiffre d'affaires de 4,311 milliards d'euros, tiré par les activités de santé et le domicile (+25%).

D'autre chiffres ont été annoncés pour témoigner « des engagements sociaux », notamment en matière d'emploi et de formation qualifiante, que le groupe veut inscrire « au coeur de sa stratégie » :

- 240 établissements sanitaires et médico-sociaux certifiés ISO 9001 (soit 29% du réseau contre 11% en 2020) ;

- 5 302 salariés engagés dans un parcours qualifiant (soit 9,7% des collaborateurs du Groupe, contre 4% en 2019) ;

- Progression de l'ancienneté moyenne à 7,4 ans (+ 0,5 an vs 2020)

- Premier accord d'entreprise du secteur sur la santé et la sécurité au travail sur le périmètre France et un protocole Santé Sécurité européen avec le Comité d'entreprise européen ;

- Progression continue de la part des salaires dans le chiffre d'affaires (59% en 2021 contre 52% en 2016)....

La directrice générale, Sophie Boissard, a aussi annoncé que son groupe engageait sa transformation en société européenne et lançait des travaux pour adopter le statut d'entreprise à mission. Des résolutions allant dans ce sens seront soumises à l'assemblée générale mixte du 22 juin.

Pour rappel, en vertu de la loi Pacte de 2019, il s'agit pour une entreprise d'affirmer publiquement sa raison d'être, ainsi qu'un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu'elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.