14/01/2021  -  Nomination  11592

Jean-Louis Deroussen, médiateur de l'Agirc-Arrco

Nommé pour six ans, Jean-Louis Deroussen a pris ses fonctions de médiateur de l'Agirc-Arrco depuis le 1er janvier 2021.

Le médiateur est une fonction prévue par l'Accord national interprofessionnel du 17 novembre 2017. Ce recours est proposé aux salariés, retraités ou aux entreprises après épuisement des procédures de recours appliquées auprès de leur caisse de retraite.

Le médiateur peut être saisi par voie dématérialisée sur le site www.agirc-arrco.fr.

Jean-Louis Deroussen, 68 ans, retraité, a débuté sa carrière dans l'enseignement en tant que professeur de mathématiques. Il intègre la CFTC en 1977 et occupe au préalable des responsabilités dans la branche enseignement de l'organisation syndicale, le SNEC, dont il est secrétaire général de 1985 à 1999. Son périmètre devient confédéral à partir de l'année 2000, nommé successivement responsable de la protection sociale, secrétaire général puis Vice-Président de la CFTC.

Fin connaisseur du monde de la retraite complémentaire et de la protection sociale, il est administrateur depuis 1996 du groupe BCP, devenu B2V et préside l'association de moyens B2V Gestion. Il a été également Président de l'Union pour le recouvrement des cotisations de retraite de l'enseignement privé (URCREP), jusqu'à sa dissolution fin 2020. Administrateur des régimes Agirc et Arrco de 1999 à 2018, membre du bureau et des commissions paritaires, il a été négociateur pour la CFTC des accords du régime de 2001 à 2019. Par ailleurs, il préside le conseil d'administration de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) de 2006 à 2018 et en est le Président d'honneur aujourd'hui.

Il est Officier de l'Ordre national du mérite et Chevalier de la légion d'honneur.


08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.
07/01/2026  - Nomination

Virginie Magnant prend la tête du secrétariat général des ministères sociaux

Une figure reconnue du médico-social accède à un poste stratégique de coordination
06/01/2026  - FPH

Frédéric Pigny nommé directeur général du CNG

Il succède à Noëlle Gérain Breuzard pour une durée de 3 ans à compter du 23 février.
05/01/2026  - Décret

Le Pr Isabelle Bourdet-Marchasson et Luc Monnet décorés de la légion d'honneur

Tous deux font partie des nominations et promotions du nouvel an au titre du ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
22/12/2025  - Nominations

Léa Millereau, nouvelle directrice de l'Ehpad des Lices-Jourdan (50)

L'Ehpad totalise 93 lits sur deux sites à Saint-Sauveur-le-Vicomte et Magneville.
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).