18/02/2022  -  Conférence des métiers  12678

Jean Castex va annoncer une revalorisation de 183 euros pour 140 000 travailleurs sociaux

Educateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale... leur rémunération va être revalorisée. Une voiture-balai va également passer pour 20 000 aides à domicile et 3000 médecins coordonnateurs d'Ehpad.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Face aux difficultés RH rencontrées dans le secteur social et médico-social, et alors que le secteur est traversé par des transformations importantes, le Premier ministre avait missionné en novembre dernier Denis Piveteau, conseiller d'État, ancien directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, pour esquisser les perspectives nécessaires aux métiers du handicap, en lien avec les aspirations des personnes accompagnées. Conformément, à la lettre de mission, il s'agissait aussi de faire le lien entre revalorisation de ces métiers et le « changement de paradigme» qu'est la reconnaissance des droits (et savoirs propres) des personnes accompagnées.

Denis Piveteau lui a remis le 17 février son rapport « Experts, acteurs, ensemble... pour une société qui change ».

Les conclusions de cette mission seront partagées avec les acteurs de la solidarité, les conseils départementaux et les partenaires sociaux ce 18 février lors de la Conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social prévue par l'accord Laforcade. Jean Castex, accompagné de pas moins de 8 ministres et secrétaire d'Etat, « actera un engagement fort de l'État, partagé avec les départements, pour l'attractivité des métiers de la filière socio-éducative qui jouent un rôle déterminant dans notre pays aux côtés des personnes qu'ils accompagnent » indique un communiqué.

Rattrapage pour les médecins coordonnateurs

Engagement fort ? Jean Castex devrait annoncer une revalorisation de 183 euros net mensuels pour 140 000 éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale, salariés de structures associatives et publiques, à compter du mois d'avril (mais versées en juin). Il en coûtera 540 millions d'euros en 2022, puis 720 millions d'euros en année pleine, une dépense prise en charge aux deux tiers par l'État et à un tiers par les départements, employeurs de ces professionnels.

Le Premier ministre devrait combler aussi quelques trous dans la raquette « Ségur de la santé », pour 20 000 aides à domicile employées par les centres d'action sociale, des salariés des centres de protection maternelle et infantile, mais aussi 3 000 médecins coordonnateurs en Ehpad, soit une dépense globale supplémentaire de 140 millions d'euros en année pleine, partagée entre État (55 %) et départements (45 %).

18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.