18/02/2022  -  Conférence des métiers  12678

Jean Castex va annoncer une revalorisation de 183 euros pour 140 000 travailleurs sociaux

Educateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale... leur rémunération va être revalorisée. Une voiture-balai va également passer pour 20 000 aides à domicile et 3000 médecins coordonnateurs d'Ehpad.

Face aux difficultés RH rencontrées dans le secteur social et médico-social, et alors que le secteur est traversé par des transformations importantes, le Premier ministre avait missionné en novembre dernier Denis Piveteau, conseiller d'État, ancien directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, pour esquisser les perspectives nécessaires aux métiers du handicap, en lien avec les aspirations des personnes accompagnées. Conformément, à la lettre de mission, il s'agissait aussi de faire le lien entre revalorisation de ces métiers et le « changement de paradigme» qu'est la reconnaissance des droits (et savoirs propres) des personnes accompagnées.

Denis Piveteau lui a remis le 17 février son rapport « Experts, acteurs, ensemble... pour une société qui change ».

Les conclusions de cette mission seront partagées avec les acteurs de la solidarité, les conseils départementaux et les partenaires sociaux ce 18 février lors de la Conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social prévue par l'accord Laforcade. Jean Castex, accompagné de pas moins de 8 ministres et secrétaire d'Etat, « actera un engagement fort de l'État, partagé avec les départements, pour l'attractivité des métiers de la filière socio-éducative qui jouent un rôle déterminant dans notre pays aux côtés des personnes qu'ils accompagnent » indique un communiqué.

Rattrapage pour les médecins coordonnateurs

Engagement fort ? Jean Castex devrait annoncer une revalorisation de 183 euros net mensuels pour 140 000 éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale, salariés de structures associatives et publiques, à compter du mois d'avril (mais versées en juin). Il en coûtera 540 millions d'euros en 2022, puis 720 millions d'euros en année pleine, une dépense prise en charge aux deux tiers par l'État et à un tiers par les départements, employeurs de ces professionnels.

Le Premier ministre devrait combler aussi quelques trous dans la raquette « Ségur de la santé », pour 20 000 aides à domicile employées par les centres d'action sociale, des salariés des centres de protection maternelle et infantile, mais aussi 3 000 médecins coordonnateurs en Ehpad, soit une dépense globale supplémentaire de 140 millions d'euros en année pleine, partagée entre État (55 %) et départements (45 %).

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.