Dans le n° 135-janvier 2022  -  Elles en action  12491

« Je crois aux services publics, à condition qu'ils soient développés avec les usagers et pas seulement pour les usagers »

Énergique et extravertie, engagée dans le secteur médico-social depuis près de 15 ans, Marie-Automne Thépot, responsable du laboratoire des solutions de demain à la CNSA, est une femme de conviction et d'action. Rencontre.

Quel est votre parcours ?

Très rapidement après mes études de Sciences politiques, j'ai voulu mener des projets, associant local et international. J'ai commencé par travailler à la communauté urbaine du Grand Nancy comme responsable des relations internationales, sur des projets de coopération et de développement. C'était passionnant d'interroger et de réfléchir à la manière dont un collectif de citoyens peut agir sur le monde qui l'entoure. Faire travailler ensemble des gens différents, se parler, se comprendre, pour mener des actions communes est véritablement ce qui m'anime. J'ai beaucoup oeuvré dans des collectivités locales (ville de Nancy et communauté urbaine, département du Nord, CCAS de Grenoble, cabinets ministériels et mission interministérielle...), mais ma spécificité est d'avoir souvent dû « inventer mes postes », définir mes moyens d'intervention. J'assume l'idée de service public, la grandeur de l'intérêt général, jusque dans ses failles hiérarchisées. Ce qui m'intéresse, c'est de mettre de l'humain, du doux, de l'agilité, de la joie et de l'envie de construire ensemble dans des dispositifs froids et technocratiques. Je crois aux services publics, à condition qu'ils soient développés...

17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
10/03/2025  - RH

Ici, là-bas

Les carrières des soignants sont de plus en plus courtes, entre onze et quinze ans pour les aides-soignants et moins de dix ans pour les infirmières. Dans ce contexte de turn-over, fidéliser les équipes tient lieu d'un véritable défi pour les directions d'Ehpad. Quand le CDI n'est plus le but ultime, comment leur donner envie de rester ?
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
20/01/2025  - Portrait

Aline Victor - Diététicienne nutritionniste, fondatrice d'AVi'Sé

Transformer la nutrition en levier de bien-être et de longévité en réinventant l'alimentation dans le médico-social.
13/01/2025  - Déserts médicaux

Médecins : l'assistanat territorial pour sauver la liberté d'installation ?

« Du gagnant-gagnant » soulignent l'Ordre des médecins, les doyens de faculté de médecine et les étudiants.
05/12/2024  - Drees

+ 37 % d'infirmières en 2050, mais ce ne sera pas assez

Le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais il en faudrait 80 000 de plus que cette projection pour couvrir les besoins en soins de la population vieillissante.
02/12/2024  - FICHE METIER

Socio-esthéticienne

La profession de socio-esthéticienne est en plein essor. Elle consiste à proposer des soins esthétiques à un public vulnérable. Le but : apporter confort et bien-être et soulager les souffrances physiques et morales.
02/12/2024  - Recherche anthropologique

Vers une humanisation et une valorisation des métiers dans les Ehpad

En France, l'examen des initiatives politiques récentes souligne une prise de conscience croissante des défis posés par le vieillissement de la population (Clot et al., 2021). Cependant, l'action concrète reste insuffisante, freinée en 2024 par le retard de la loi « Bien Vieillir », destinée à garantir un vieillissement digne, même en situation de grande dépendance.