Énergique et extravertie, engagée dans le secteur médico-social depuis près de 15 ans, Marie-Automne Thépot, responsable du laboratoire des solutions de demain à la CNSA, est une femme de conviction et d'action. Rencontre.
« Je crois aux services publics, à condition qu'ils soient développés avec les usagers et pas seulement pour les usagers »
Quel est votre parcours ?
Très rapidement après mes études de Sciences politiques, j'ai voulu mener des projets, associant local et international. J'ai commencé par travailler à la communauté urbaine du Grand Nancy comme responsable des relations internationales, sur des projets de coopération et de développement. C'était passionnant d'interroger et de réfléchir à la manière dont un collectif de citoyens peut agir sur le monde qui l'entoure. Faire travailler ensemble des gens différents, se parler, se comprendre, pour mener des actions communes est véritablement ce qui m'anime. J'ai beaucoup oeuvré dans des collectivités locales (ville de Nancy et communauté urbaine, département du Nord, CCAS de Grenoble, cabinets ministériels et mission interministérielle...), mais ma spécificité est d'avoir souvent dû « inventer mes postes », définir mes moyens d'intervention. J'assume l'idée de service public, la grandeur de l'intérêt général, jusque dans ses failles hiérarchisées. Ce qui m'intéresse, c'est de mettre de l'humain, du doux, de l'agilité, de la joie et de l'envie de construire ensemble dans des dispositifs froids et technocratiques. Je crois aux services publics, à condition qu'ils soient développés...