09/12/2021  -  Soins  12478

HAD : les Ehpad intégrés dans la feuille de route stratégique 2021-2026

L'axe 3 de la feuille de route stratégique de l'hospitalisation à domicile cible la coopération avec les ESSMS et en particulier les Ehpad.

La feuille de route stratégique 2021-2026 de l'hospitalisation à domicile (HAD) présentée le 1er juillet par Olivier Véran a un objectif fort : accroître le recours à cette alternative au « tout-hospitalisation » en réduisant son déficit de visibilité et en renforçant son attractivité vis-à-vis des professionnels de santé, médico-sociaux et sociaux. Le document décline des leviers et action concrètes autour de 7 axes à même d'impliquer l'ensemble des décideurs concernés, en proximité et dans les territoires. Son axe 3 est de développer l'articulation entre l'HAD et le secteur social et médico-social et de renforcer son rôle dans les parcours des personnes âgées, en situation de handicap ou de précarité.

Il s'agit de favoriser la mise en oeuvre des coopérations entre l'HAD et les ESSMS (levier 3.1) et d'améliorer la coordination et la complémentarité avec les filières gériatriques et les équipes mobiles hospitalières (levier 3.2) et en particulier de renforcer la coopération entre l'HAD et les Ehpad (levier 3.3).

Ce levier 3.3 prévoit de :

- Développer les évaluations anticipées des personnes résidentes d'Ehpad en situation de possible décompensation médicale soudaine et favoriser la coopération renforcée avec les Ehpad ;

- Favoriser la participation de l'HAD à l'astreinte IDE de nuit des Ehpad ;

- Etablir des rencontres régulières entre structures pour améliorer la connaissance réciproque et permettre l'émergence de partenariats ;

- Accompagner, dans le respect du parcours patient et en lien avec les équipes de coordination en gériatrie, le déploiement par les HAD en Ehpad d'offres de soins, telles que les chimiothérapies injectables ou les transfusions au bénéfice des résidents malades.

La mise en oeuvre, à court terme, se mesurerait par le nombre d'Ehpad disposant d'une convention avec un établissement d'HAD.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.