17/11/2021  -  Nouvelle association  12430

Habitat inclusif :  h@pi va aider les porteurs de projet

La Fondation des Petits Frères des Pauvres, le groupe Caisse des dépôts et le réseau de l'Habitat partagé et accompagné (Hapi) viennent de lancer « h@pi » pour faciliter et structurer le déploiement de l'offre d'habitat inclusif dans les territoires.

La concrétisation des projets d'habitat inclusif est considérablement ralentie en raison notamment de la diversité des besoins exprimés par les personnes âgées ou en situation de handicap, et d'un secteur atomisé n'encourageant pas le partage de connaissances ou l'accès aux interlocuteurs idoines.

Afin de fédérer l'ensemble des acteurs du secteur (porteurs de projets, financeurs, collectivités...) et d'accélérer le déploiement de projets dans tous les territoires, la Fondation des Petits Frères des Pauvres, le groupe Caisse des dépôts et le réseau de l'Habitat partagé et accompagné (Hapa) viennent de réunir leurs expertises et ancrage territorial pour créer l'association h@pi pour « Habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale », nom de baptême choisi par le rapport Piveteau-Wolfrom.

Au cours du 1er trimestre 2022, l'association lancera une plateforme numérique de promotion, d'accompagnement et de soutien au développement de l'habitat inclusif, qui mobilisera les métiers et compétences des trois partenaires, mais également de tout l'écosystème pour aider les porteurs de projets tout au long de leur parcours, de l'idée au projet et du projet à la réalisation. L'association se fixe pour objectif d'accompagner 500 projets au cours des cinq prochaines années.

01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.