24/09/2018  -  Établissement  10095

Fin des travaux de rénovation de la résidence Tiers Temps DomusVi de Blagnac (31), après la création d'une extension de 650 m2

Le groupe DomusVi vient d'annoncer la fin d'une vaste opération de rénovation et d'agrandissement de la résidence Tiers Temps de Blagnac.

La résidence Tiers Temps de Blagnac est située à 7 kilomètres de Toulouse, au coeur du vieux village de Blagnac. Après deux ans et demi de travaux d'agrandissement et de rénovation, l'établissement propose aujourd'hui une nouvelle configuration.

72 chambres individuelles et 4 chambres doubles

La résidence Tiers Temps est une résidence à taille humaine qui offre une capacité d'accueil de 80 places. L'établissement a fait l'objet d'une extension de 650 m2, réalisée sur pilotis, qui a donné lieu à la création de 12 nouvelles chambres. Dans sa nouvelle configuration, la résidence propose 72 chambres individuelles et 4 chambres doubles, personnalisables, toutes rénovées et équipées de salles de bain privatives.

De nouveaux espaces pour le bien-être et les services aux résidents

L'extension et la nouvelle organisation des lieux offrent aux résidents de nouveaux espaces dédiés au bien-être et aux soins. Ils bénéficient également de nouveaux équipements, comme un salon de détente, un salon de coiffure, une salle de rééducation. La restauration n'a pas été oubliée, avec l'agrandissement et la modernisation de la cuisine et l'agrandissement de la salle de restaurant « Garonne » située au rez-de-chaussée.

Les travaux ont aussi permis la création de locaux techniques, dont une buanderie de 60 m2,et la création d'un parking sous les pilotis.

La résidence dispose désormais d'une unité protégée répondant aux besoins spécifiques des personnes souffrant d'Alzheimer ou de troubles apparentés. D'une capacité d'accueil de 10 places, cette unité intègre une salle à manger avec cuisine ouverte et un salon de détente. De grandes baies vitrées ouvrent sur un jardin sécurisé avec terrasse.

La résidence DomusVi de Blagnac emploie une équipe de 48 personnes à temps plein, dont 28 soignants.

04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.