Dans le n° 75-décembre 2016  - EHPAD Les Térébinthes  6042

« Et si on vous contait nos vies ? » : récit, musique et arts plastiques pour (ra)conter...

Les résidents de l'EHPAD Les Térébinthes de Parigné-l'Evêque dans la Sarthe ont de quoi être fiers. Leur établissement vient de recevoir le 1er prix des Anim'Awards, une récompense décernée par les animateurs d'EHPAD réunis en Congrès à Paris.


Tout démarre en 2013. Une conteuse professionnelle, Dany Bounicaud, propose aux résidents de l'EHPAD Les Térébinthes, une Petite Unité de Vie de 25 places, de transformer des anecdotes de vie en mini-contes individuels, rassemblés ensuite au sein d'un recueil. « Les participants ont pris beaucoup de plaisir à se raconter, rebondissant chacun sur les souvenirs des uns ou des autres », explique René Sanchez, leur énergique direc teur. « On a vraiment eu l'impression de libérer une parole qui était enfouie, et qui n'attendait que cette occasion pour s'exprimer. »

Des représentations publiques

Les résidents ont ensuite été invités à lire leurs textes en public, notamment devant leurs familles et amis. « La 1ère représentation fut très émouvante et les résidents se sont révélés de talentueux lecteurs », commente René Sanchez. Et c'est sans compter l'effet sur les familles. « Les enfants des résidents découvrent alors des anecdotes inconnues de la vie de leurs parents. Il faut comprendre qu'il y a 60 ans, dans le milieu rural, les parents travaillaient parfois 7 jours sur 7 et se confiaient peu ». Très vite, l'expérience est renouvelée, les résidents sont invités à se produire dans les établissements environnants, notamment dans le cadre d'un projet « Culture à l'Hôpital ».

L'illustration visuelle et sonore

Pour prolonger le travail, l'équipe a l'idée d'inviter une plasticienne, Nathalie Rouxelin, qui propose à chacun de réaliser une composition artistique pour illustrer son conte. C'est ainsi que des décors complets sont créés avec des matériaux de récupération dans des boîtes en bois. Et pour personnifier encore l'ensemble, un musicien, Guillaume Moreau, sélectionne avec les résidents des musiques adaptées et enregistre leurs voix sur CD. Les familles peuvent ainsi conserver une trace vivante de leurs parents.

Et demain ?

« Nous envisageons de réaliser un ouvrage sur les souvenirs de guerre, notamment sur la 2ème guerre mondiale, avant qu'il n'y ait plus de survivants », explique René Sanchez. « Nous travaillons aussi sur un clip vidéo sur le thème « Et si nous avions quelque chose à transmettre aux générations futures ». La musique originale sera créée à partir d'instruments de musique réalisés par la plasticienne et les résidents eux-mêmes. De quoi nourrir de belles heures de créativité, d'échanges et de plaisir.

Encadré : Les lauréats des Anim'Awards 2016

1er prix : « Et si on vous contait nos vies ?... », EHPAD « Les Térébinthes », Sarthe

2ème prix : « Le journal télévisé de la résidence », Résidence Michel Lamarche à Broons, Côtes d'Armor

3ème prix : « Des chariots pour lutter contre l'isolement », EHPAD Les Pins à Rémilly, Moselle

18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.
01/11/2025  - Déplacement

Un projet de mobilité douce se concrétise par l'achat de vélos électriques

Depuis maintenant un an, les résidents de l'Ehpad Fleurs des champs, situé à La Planche (Loire-Atlantique), peuvent partir en balade avec deux vélos électriques adaptés à leur transport. Une initiative qui s'inscrit dans une volonté d'agir pour leur bien-être et celui du personnel.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.