07/07/2021  -  Arrêté  12094

Conseil de la CNSA  : les 12 noms des représentants « personnes âgées » sont publiés

Les six représentants titulaires et six suppléants élus par le nouveau collège « personnes âgées », hommes et femmes à parité, siègeront à la réunion du 8 juillet du conseil de la CNSA.

Chacune des 12 associations titulaires et suppléantes élues pour 4 ans par le nouveau collège « personnes âgées » du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a choisi la personne qui y siégera en son nom.

Un arrêté du 2 juillet 2021 en donne la liste :

Marie-Reine Tillon (Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles - Unassad) titulaire, avec pour suppléante Gwénaëlle Thual (Association française des aidants) ; Thierry d'Aboville (Union nationale des ADMR) titulaire, avec pour suppléant Hugues Vidor (Fédération du domicile - Adedom) ; Adeline Leberche (Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées - Fnaqpa) titulaire, avec pour suppléant Jean-Pierre Riso (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et de services pour personnes âgées - Fnadepa) ; Christine Meyer-Meuret (Fédération nationale des associations de retraités et préretraités - Fnar) titulaire, avec pour suppléant Pierre Erbs (Générations Mouvement-Fédération nationale) ; Joël Jaouen (Union nationale des associations France Alzheimer et maladies apparentées) titulaire, avec pour suppléante Maud Giloux (Union nationale interprofessionnelle des retraités de la CFE-CGC) ; Pascal Champvert (Association des directeurs au service des personnes âgées - AD-PA), titulaire, avec pour suppléante Murielle Jamot (Croix-Rouge française).

En anticipation d'une obligation qui sera étendue dans le cadre de la 5e branche, le collège électoral a fait le choix d'une représentation paritaire entre les femmes et les hommes. Les nouveaux élus siégeront au Conseil du 8 juillet. Le vice-président du collège « personnes âgées » sera élu lors de cette séance par l'ensemble des membres du Conseil.

25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.