07/07/2021  -  Arrêté  12094

Conseil de la CNSA  : les 12 noms des représentants « personnes âgées » sont publiés

Les six représentants titulaires et six suppléants élus par le nouveau collège « personnes âgées », hommes et femmes à parité, siègeront à la réunion du 8 juillet du conseil de la CNSA.

Chacune des 12 associations titulaires et suppléantes élues pour 4 ans par le nouveau collège « personnes âgées » du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a choisi la personne qui y siégera en son nom.

Un arrêté du 2 juillet 2021 en donne la liste :

Marie-Reine Tillon (Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles - Unassad) titulaire, avec pour suppléante Gwénaëlle Thual (Association française des aidants) ; Thierry d'Aboville (Union nationale des ADMR) titulaire, avec pour suppléant Hugues Vidor (Fédération du domicile - Adedom) ; Adeline Leberche (Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées - Fnaqpa) titulaire, avec pour suppléant Jean-Pierre Riso (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et de services pour personnes âgées - Fnadepa) ; Christine Meyer-Meuret (Fédération nationale des associations de retraités et préretraités - Fnar) titulaire, avec pour suppléant Pierre Erbs (Générations Mouvement-Fédération nationale) ; Joël Jaouen (Union nationale des associations France Alzheimer et maladies apparentées) titulaire, avec pour suppléante Maud Giloux (Union nationale interprofessionnelle des retraités de la CFE-CGC) ; Pascal Champvert (Association des directeurs au service des personnes âgées - AD-PA), titulaire, avec pour suppléante Murielle Jamot (Croix-Rouge française).

En anticipation d'une obligation qui sera étendue dans le cadre de la 5e branche, le collège électoral a fait le choix d'une représentation paritaire entre les femmes et les hommes. Les nouveaux élus siégeront au Conseil du 8 juillet. Le vice-président du collège « personnes âgées » sera élu lors de cette séance par l'ensemble des membres du Conseil.

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.