21/02/2022  -  Prévention des chutes des personnes âgées  12686

Brigitte Bourguignon veut réduire les chutes des personnes âgées de 20% d'ici 2024

C'est au Gérontopôle de Toulouse que Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, a présenté son plan d'action national pour lutter contre les chutes des personnes âgées d'ici 2024. L'objectif : une réduction de 20% des décès comme des hospitalisations.

Chaque année, on compte 2 millions de chutes chez les plus de 65 ans, entraînant pas moins de 10 000 décès, 3 fois plus que les accidents de la route, et plus de 130 000 hospitalisations. C'est dire si le sujet est important, et étonnamment sous estimé.

Face à cet enjeu de santé publique dont l'importance ne peut qu'augmenter avec la transition démographique, la ministre et ses partenaires (CNSA, ARS, départements) lancent aujourd'hui un plan antichutes. Le Gouvernement s'inscrit dans la continuité des recommandations émises dans le rapport de la Cour des comptes de novembre 2021.

Le plan antichutes s'organise autour de 5 axes prioritaires :

Axe 1 : Savoir repérer les risques de chutes et alerter

Plusieurs actions de sensibilisation seront menées auprès des professionnels de santé et des personnes âgées, de leurs aidants, des élus et de la société civile. Elles passeront par la diffusion à tous les acteurs des politiques de l'autonomie de fiches pratiques sur les profils types de chuteurs et les 5 signes « avant-chuteurs », et d'outils de repérage des fragilités.

Axe 2 : Aménager son logement pour éviter les risques de chute

Pour permettre aux personnes âgées de bien vieillir chez elles, il est nécessaire d'adapter de leur logement à leur possible perte d'autonomie. Seront développés les dispositifs de repérage des risques du logement, en particulier par des équipes mobiles au domicile, ainsi que des aides techniques phares dans l'aménagement du logement. Les personnes âgées pourront obtenir une aide financière et technique personnalisée dans ces démarches en s'adressant au futur guichet unique : « Ma Prime Adapt' » décidé par le Premier ministre.

Axe 3 : Des aides techniques à la mobilité faites pour tous

Afin de favoriser, le plus longtemps possible, la mobilité des plus de 65 ans, un accompagnement au bon usage d'aides techniques à la mobilité leur sera notamment proposé. Pour éviter les risques de rechute, les personnes bénéficieront de modules spécifiques de rééducation post-hospitalisation.

Axe 4 : L'activité physique, meilleure arme antichute

Brigitte Bourguignon, en lien avec le ministère chargé des Sports, souhaite également renforcer le recours à l'activité physique adaptée, en développant l'offre disponible. Les personnes de plus de 65 ans seront ainsi orientées vers des programmes adaptés Un « panier de soins » prévention des chutes sera expérimenté dès 2022, avec l'intervention coordonnée de 3 professionnels : un intervenant en activité physique adaptée, un diététicien et un ergothérapeute.

Axe 5 : La téléassistance pour tous

L'accès aux services de téléassistance sera favorisé en réduisant le reste à charge pour les utilisateurs. Une étude sera engagée pour établir l'état des lieux et les perspectives de la téléassistance au regard de la prévention des chutes des personnes âgées et, en lien avec les Gérontopôles, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) construira un Centre de preuves qui devrait mettre en lumière les aides techniques les plus efficaces.

Les Agences régionales de santé (ARS) sont invitées à décliner le plan dans chaque région, en lien avec les conseils départementaux et les acteurs de la prévention de la perte d'autonomie, avec des objectifs chiffrés. Reste à savoir comment ce plan sera financé...

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.