20/06/2022  -  Législatives  12997

Brigitte Bourguignon battue, Damien Abad réélu

Le verdict des urnes conduit à un sort contraire pour les deux ministres de tutelle du secteur du grand âge.

246 sièges pour Ensemble, loin de la majorité absolue de 289, le désaveu pour Emmanuel Macron est cinglant. Pour certains ministres battus aussi, qui devront quitter leurs fonctions, la règle avait été fixée avant même le début de la campagne.

C'est le cas de la ministre de la Santé et de la Prévention, Brigitte Bourguignon battue par sa rivale du Rassemblement national, Christine Engrand, dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais où elle avait été élue en 2012 (PS) et 2017 (LREM). Elle va quitter l'avenue de Ségur alors que l'hôpital « craque » un peu partout en France. Et elle laisse en suspens le chantier de la 5 e branche, et donc les cordons de la bourse de l'autonomie, puisqu'elle était aussi chargée de la protection sociale et de la préparation de la loi de financement de la sécurité sociale et du suivi de son exécution.

Le plan d'urgence pour le grand âge réclamé par le secteur dépendait essentiellement d'elle...

Le ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, Damien Abad, a, lui, été confortablement réélu dans la 5e circonscription de l'Ain avec 57,86 % des voix face à la candidate de la Nupes. Les accusations de viol, dont la troisième pendant l'entre-deux tours, n'auront pas entamé son capital confiance auprès des électeurs. Damien Abad souhaitait faire de ces législatives « les juges de paix » de son maintien au gouvernement, mais dans la brouillard général, ce ne sera pas forcément aussi simple ! Le contexte est inédit. Réponse dans les jours à venir avec le remaniement du gouvernement.

Et une question qui risque de rester taraudante : comment gouverner ?

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale de résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.