20/06/2022  -  Législatives  12997

Brigitte Bourguignon battue, Damien Abad réélu

Le verdict des urnes conduit à un sort contraire pour les deux ministres de tutelle du secteur du grand âge.

246 sièges pour Ensemble, loin de la majorité absolue de 289, le désaveu pour Emmanuel Macron est cinglant. Pour certains ministres battus aussi, qui devront quitter leurs fonctions, la règle avait été fixée avant même le début de la campagne.

C'est le cas de la ministre de la Santé et de la Prévention, Brigitte Bourguignon battue par sa rivale du Rassemblement national, Christine Engrand, dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais où elle avait été élue en 2012 (PS) et 2017 (LREM). Elle va quitter l'avenue de Ségur alors que l'hôpital « craque » un peu partout en France. Et elle laisse en suspens le chantier de la 5 e branche, et donc les cordons de la bourse de l'autonomie, puisqu'elle était aussi chargée de la protection sociale et de la préparation de la loi de financement de la sécurité sociale et du suivi de son exécution.

Le plan d'urgence pour le grand âge réclamé par le secteur dépendait essentiellement d'elle...

Le ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, Damien Abad, a, lui, été confortablement réélu dans la 5e circonscription de l'Ain avec 57,86 % des voix face à la candidate de la Nupes. Les accusations de viol, dont la troisième pendant l'entre-deux tours, n'auront pas entamé son capital confiance auprès des électeurs. Damien Abad souhaitait faire de ces législatives « les juges de paix » de son maintien au gouvernement, mais dans la brouillard général, ce ne sera pas forcément aussi simple ! Le contexte est inédit. Réponse dans les jours à venir avec le remaniement du gouvernement.

Et une question qui risque de rester taraudante : comment gouverner ?

23/05/2024  - Appel à projets

«Vers un hôpital Alzheimer Friendly», la Fondation Médéric Alzheimer relance son appel à projets

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la FHF et la FEHAP, renouvelle son appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly ».
23/05/2024  - Prévention

Efluelda : l'Académie nationale de médecine plaide le dialogue

Pour elle, la vaccination « haute dose » contre la grippe est un progrès dans la protection des seniors qui « doit être préservé ».
22/05/2024  - SantExpo 2024

Pour une réforme profonde du système de santé et du secteur grand âge

C'est lors de la conférence inaugurale de la 58ème édition de SantExpo, qu'Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), a alerté sur l'urgence d'une rénovation en profondeur du système de santé.
21/05/2024  - Projet de loi

Fin de vie : pour les soignants «la boîte de Pandore est ouverte»

Les soignants sont vent debout contre la version adoptée par la commission spéciale qui sera soumise au vote des députés à partir du 27 mai.
21/05/2024  - Cybersécurité

Le référentiel de certification Hébergeurs des données de santé est révisé

Il définit les exigences qu'un hébergeur doit satisfaire pour obtenir la certification d'hébergeur de données de santé .
20/05/2024  - ESSMS

L'Anap publie deux guides sur l'activité physique et sportive

Deux guides, un webinaire et une Communauté nationale des référents : l'Anap accompagne le développement de l'APS dans les ESMS.
17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence