05/10/2021  -  Aide aux aidants  12303

« Baluchonnage » : une expérimentation perdue de vue ?

L'expérimentation du « baluchonnage » va arriver à son terme légal et réglementaire du 31 décembre 2021. L'ADMR s'inquiète pour son avenir.

Le « baluchonnage » québécois est arrivé en France sous le nom de « relayage » ou « suppléance » par le biais d'une expérimentation de trois ans par la loi du 10 août 2018 pour un État au service d'une société de confiance (Essoc) et d'un décret du 28 décembre 2018 instaurant des dérogations au code du travail.

On arrive à l'échéance des trois ans en fin d'année. L'ADMR est l'un des candidats retenus par la Direction Générale de la Cohésion Sociale avec un dispositif de relayage permettant à une (seule) de ses salariées de remplacer l'aidant familial au domicile de la personne aidée jusqu'à 6 jours (5 nuits) consécutifs.

« Ce dispositif au stade expérimental depuis deux années, mis en place dans 7 fédérations départementales ADMR, voit son avenir incertain alors même que 89% des aidants sont prêts à y recourir à nouveau et que 71% se déclarent satisfaits ou très satisfaits », s'inquiète-t-elle. A ce jour « aucune information n'a encore été fournie » sur sa prolongation en 2022 ni sur la pérennisation du cadre réglementaire concernant les dérogations au droit du travail accordées en 2019. « Et sur 2022, aucun financement n'est fléché dans le pré-projet de loi de la sécurité sociale pour ce dispositif », déplore l'ADMR.

A noter : Géroscopie consacre un article à cette expérimentation dans son numéro d'Octobre à paraître dans quelques jours.

01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.