26/08/2021  -  5e branche  12199

Aurore Collet, nouvelle directrice des ressources de la CNSA

Cheffe de cabinet de Sophie Cluzel, Aurore Collet, administratrice civile, rejoint la CNSA au virage de la création d'une 5e branche.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a annoncé la nomination d'Aurore Collet, administratrice civile, comme directrice des ressources, un poste clé : 2021 est une année de transition majeure pour la CNSA, dans le contexte de création de la 5e branche de Sécurité sociale, avec le chantier de la transformation interne et la mise en oeuvre d'une future convention d'objectifs et de gestion. Elle succède à Irinia Schapira qui a rejoint le cabinet de la ministre du Travail comme Conseillère assurance chômage et accompagnement vers l'emploi.

Diplômée de l'École des hautes études en santé publique (Inspectrice de l'action sanitaire et sociale) en 2003 et de l'École nationale d'administration (administratrice civile) en 2019, elle a d'abord occupé plusieurs fonctions d'encadrement au sein de directions départementales des affaires sanitaires et sociales (Ddass) de Paris et des Yvelines. Elle a ensuite intégré en 2010 la Direction générale de la cohésion sociale avant de rejoindre en 2016 l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions puis le ministère de l'Éducation nationale.

Aurore Collet a été membre du cabinet de la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, de novembre 2018 à janvier 2019 puis cheffe de cabinet et conseillère parlementaire de mai 2020 à mai 2021.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist, s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)