26/08/2021  -  5e branche  12199

Aurore Collet, nouvelle directrice des ressources de la CNSA

Cheffe de cabinet de Sophie Cluzel, Aurore Collet, administratrice civile, rejoint la CNSA au virage de la création d'une 5e branche.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a annoncé la nomination d'Aurore Collet, administratrice civile, comme directrice des ressources, un poste clé : 2021 est une année de transition majeure pour la CNSA, dans le contexte de création de la 5e branche de Sécurité sociale, avec le chantier de la transformation interne et la mise en oeuvre d'une future convention d'objectifs et de gestion. Elle succède à Irinia Schapira qui a rejoint le cabinet de la ministre du Travail comme Conseillère assurance chômage et accompagnement vers l'emploi.

Diplômée de l'École des hautes études en santé publique (Inspectrice de l'action sanitaire et sociale) en 2003 et de l'École nationale d'administration (administratrice civile) en 2019, elle a d'abord occupé plusieurs fonctions d'encadrement au sein de directions départementales des affaires sanitaires et sociales (Ddass) de Paris et des Yvelines. Elle a ensuite intégré en 2010 la Direction générale de la cohésion sociale avant de rejoindre en 2016 l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions puis le ministère de l'Éducation nationale.

Aurore Collet a été membre du cabinet de la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, de novembre 2018 à janvier 2019 puis cheffe de cabinet et conseillère parlementaire de mai 2020 à mai 2021.

11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.
09/02/2026  - Réactions

Report du Plan Grand âge : de déconvenue en déconvenue

Démission de la ministre, report du plan Grand âge, parution d'une nouvelle étude sur le défi démographique qui nous attend, là, maintenant, les réactions désabusées du secteur médico-social.
09/02/2026  - Décret

Signalement : le code de déontologie des kinésithérapeutes est actualisé

Violences, sévices, privations ou mauvais traitements présumés chez des patients..., un décret traduit pour cette profession les nouvelles dispositions du code pénal. Le Grand âge est concerné.
05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.