26/08/2021  -  5e branche  12199

Aurore Collet, nouvelle directrice des ressources de la CNSA

Cheffe de cabinet de Sophie Cluzel, Aurore Collet, administratrice civile, rejoint la CNSA au virage de la création d'une 5e branche.

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a annoncé la nomination d'Aurore Collet, administratrice civile, comme directrice des ressources, un poste clé : 2021 est une année de transition majeure pour la CNSA, dans le contexte de création de la 5e branche de Sécurité sociale, avec le chantier de la transformation interne et la mise en oeuvre d'une future convention d'objectifs et de gestion. Elle succède à Irinia Schapira qui a rejoint le cabinet de la ministre du Travail comme Conseillère assurance chômage et accompagnement vers l'emploi.

Diplômée de l'École des hautes études en santé publique (Inspectrice de l'action sanitaire et sociale) en 2003 et de l'École nationale d'administration (administratrice civile) en 2019, elle a d'abord occupé plusieurs fonctions d'encadrement au sein de directions départementales des affaires sanitaires et sociales (Ddass) de Paris et des Yvelines. Elle a ensuite intégré en 2010 la Direction générale de la cohésion sociale avant de rejoindre en 2016 l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions puis le ministère de l'Éducation nationale.

Aurore Collet a été membre du cabinet de la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, de novembre 2018 à janvier 2019 puis cheffe de cabinet et conseillère parlementaire de mai 2020 à mai 2021.

28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
27/11/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : c'est reparti pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.
25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.