28/12/2017  -  Nomination  9692

Alain Michel est élu président de l'ANFH

Le Conseil d'administration de l'ANFH (Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier) a élu le 19 décembre 2017 Alain Michel, président de l'ANFH. Il remplace ainsi Jean-Claude Bayle.

Représentant de la Fédération hospitalière de France (FHF), Alain Michel est directeur du groupe hospitalier La Rochelle - Ré - Aunis depuis 2009. Il a dirigé auparavant le CH de Niort et les établissements du Val d'Aunis et de Saintonge. Diplômé de sciences politiques, il est titulaire d'un diplôme d'Études approfondies en droit de la santé, d'un doctorat en droit, de l'EHESP (18ème promotion). Il siège aux instances nationales de l'ANFH depuis 1995.

A ses côtés, Luc Morvan, représentant CGT, assurera la vice-présidence de l'ANFH. Les membres du bureau national de l'ANFH sont Luc Delrue (FO), Jean-Claude Bayle (CFDT), et au titre de la FHF Olivier Rastouil (Directeur du site de Rangueil-Larrey et Directeur du pôle santé publique et médecine sociale au CHU de Toulouse) et Agnès Lyda-Truffier (DRH du Centre Hospitalier de Valenciennes).

Lors de son élection, Alain Michel a déclaré " Les établissements doivent répondre à de nombreuses évolutions réglementaires et environnementales, dont en particulier les groupements hospitaliers de territoire, et le Compte Personnel de Formation. En outre, l'ANFH doit aussi s'adapter à la réforme territoriale. Plus que jamais, " l'outil formation " est nécessaire pour préparer les équipes et maintenir un niveau de prestation de qualité. Avec le projet stratégique 2016-2019, les membres des instances nationales et régionales de l'ANFH entendent poursuivre le développement de notre association et le soutien de tous les établissements et des GHT où exercent les agents de la fonction publique hospitalière ".

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.