28/12/2017  -  Nomination  9692

Alain Michel est élu président de l'ANFH

Le Conseil d'administration de l'ANFH (Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier) a élu le 19 décembre 2017 Alain Michel, président de l'ANFH. Il remplace ainsi Jean-Claude Bayle.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Représentant de la Fédération hospitalière de France (FHF), Alain Michel est directeur du groupe hospitalier La Rochelle - Ré - Aunis depuis 2009. Il a dirigé auparavant le CH de Niort et les établissements du Val d'Aunis et de Saintonge. Diplômé de sciences politiques, il est titulaire d'un diplôme d'Études approfondies en droit de la santé, d'un doctorat en droit, de l'EHESP (18ème promotion). Il siège aux instances nationales de l'ANFH depuis 1995.

A ses côtés, Luc Morvan, représentant CGT, assurera la vice-présidence de l'ANFH. Les membres du bureau national de l'ANFH sont Luc Delrue (FO), Jean-Claude Bayle (CFDT), et au titre de la FHF Olivier Rastouil (Directeur du site de Rangueil-Larrey et Directeur du pôle santé publique et médecine sociale au CHU de Toulouse) et Agnès Lyda-Truffier (DRH du Centre Hospitalier de Valenciennes).

Lors de son élection, Alain Michel a déclaré " Les établissements doivent répondre à de nombreuses évolutions réglementaires et environnementales, dont en particulier les groupements hospitaliers de territoire, et le Compte Personnel de Formation. En outre, l'ANFH doit aussi s'adapter à la réforme territoriale. Plus que jamais, " l'outil formation " est nécessaire pour préparer les équipes et maintenir un niveau de prestation de qualité. Avec le projet stratégique 2016-2019, les membres des instances nationales et régionales de l'ANFH entendent poursuivre le développement de notre association et le soutien de tous les établissements et des GHT où exercent les agents de la fonction publique hospitalière ".

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».