28/12/2017  -  Nomination  9692

Alain Michel est élu président de l'ANFH

Le Conseil d'administration de l'ANFH (Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier) a élu le 19 décembre 2017 Alain Michel, président de l'ANFH. Il remplace ainsi Jean-Claude Bayle.

Représentant de la Fédération hospitalière de France (FHF), Alain Michel est directeur du groupe hospitalier La Rochelle - Ré - Aunis depuis 2009. Il a dirigé auparavant le CH de Niort et les établissements du Val d'Aunis et de Saintonge. Diplômé de sciences politiques, il est titulaire d'un diplôme d'Études approfondies en droit de la santé, d'un doctorat en droit, de l'EHESP (18ème promotion). Il siège aux instances nationales de l'ANFH depuis 1995.

A ses côtés, Luc Morvan, représentant CGT, assurera la vice-présidence de l'ANFH. Les membres du bureau national de l'ANFH sont Luc Delrue (FO), Jean-Claude Bayle (CFDT), et au titre de la FHF Olivier Rastouil (Directeur du site de Rangueil-Larrey et Directeur du pôle santé publique et médecine sociale au CHU de Toulouse) et Agnès Lyda-Truffier (DRH du Centre Hospitalier de Valenciennes).

Lors de son élection, Alain Michel a déclaré " Les établissements doivent répondre à de nombreuses évolutions réglementaires et environnementales, dont en particulier les groupements hospitaliers de territoire, et le Compte Personnel de Formation. En outre, l'ANFH doit aussi s'adapter à la réforme territoriale. Plus que jamais, " l'outil formation " est nécessaire pour préparer les équipes et maintenir un niveau de prestation de qualité. Avec le projet stratégique 2016-2019, les membres des instances nationales et régionales de l'ANFH entendent poursuivre le développement de notre association et le soutien de tous les établissements et des GHT où exercent les agents de la fonction publique hospitalière ".

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.