30/09/2021  -  Ségur de la Santé  12289

Aides-soignantes de la FPH : le nouveau statut en catégorie B entre en vigueur

Deux décrets classent les aides-soignantes de la fonction publique hospitalière en catégorie B et fixe un nouvel échelonnement indiciaire de ce nouveau corps.

Le Ségur de la santé a prévu à compter du 1er octobre 2021 le passage en catégorie B des aides-soignantes des établissements sanitaires et médico-sociaux, et donc des Ehpad, de la fonction publique hospitalière (FPH).

Un premier décret paru au JO du 30 septembre portant statut particulier du corps des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture définit les modalités de recrutement, de nomination, et de classement ainsi que les règles relatives à l'avancement, au détachement et à l'intégration directe.

Le corps des aides-soignants comprend désormais deux grades : la classe normale qui comporte 12 échelons (comme actuellement) et la classe supérieure, qui comporte 11 échelons (au lieu de 10).

Le texte indique que l'aide-soignante « collabore aux soins infirmiers », comme prévu par le décret du 13 juillet 2021.

Un deuxième décret fixe l'échelonnement indiciaire applicable à ce nouveau corps des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture de la fonction publique hospitalière.

La carrière débute à 372 points d'indice brut au 1 er échelon de classe normale pour arriver à 610 points au 12e échelon (contre 356 et 486 actuellement). La classe supérieure débute à 433 au 1er échelon jusqu'à 665 au 11e (contre 380 et 558 au 10 e ).

La FPT aussi

Les deux autres fonctions publiques doivent suivre à compter du 1er janvier 2022. Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) réuni le 29 septembre a donné un avis favorable à deux projets de décrets portant statut particulier du cadre d'emplois des aides-soignants territoriaux (auxiliaires de soins) et échelonnement indiciaire applicable aux aides- soignants et aux auxiliaires de puériculture.

13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
09/05/2024  - Renouvellement CPOM

L'analyse de la FHF sur la nouvelle réglementation des reports à nouveau et des réserves

Le décret du 29 décembre 2023 apporte une nuance au principe de libre affectation des résultats par le gestionnaire.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

Évolution du plan comptable M22: abrogation de circulaires et instructions

Le tome I « Le cadre comptable » de l'instruction budgétaire et comptable M. 22 applicable aux établissements et services publics sociaux et médico-sociaux a fait l'objet de travaux de consolidation afin de réintégrer, dans ce document, l'ensemble des évolutions introduites par les textes M. 22 depuis 2009.
01/05/2024  - Ehpad publics et associatifs

Le tarif différencié pour sortir la tête de l'eau

Les Ehpad habilités vont pouvoir appliquer un tarif différencié pour les résidents non bénéficiaires de l'aide sociale à compter du 1er janvier 2025. Un décret fixera un plafond national de hausse.
01/05/2024  - Ehpad publics et associatifs

Trois questions à Jean-Sébastien Schwertz, DG de Chemins d'Espérance

Votre Ehpad de Mauriac vient d'obtenir le feu vert du Cantal pour un tarif différencié. Pourquoi l'aviez-vous sollicité ? ...