02/02/2017  -  Aide à domicile  6210

" Aider les autres, c'est mon métier " : Pascale Boistard lance une campagne de valorisation des métiers de l'aide à domicile

Elaborée en partenariat entre le Ministère des Affaires sociales et de la Santé et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), la campagne " Aider les autres, c'est mon métier " vise l'ensemble des publics potentiellement intéressés par ces carrières évolutives dans un secteur d'emplois non délocalisables.

Aujourd'hui, on comptabilise plus de 500 000 salarié(e)s dans les services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD), et ce, dans des métiers aussi diversifiés que l'aide à domicile, le portage des repas à domicile, l'accompagnement à la mobilité, la garde itinérante de jour ou de nuit.

" Ces professionnels exercent toutes les activités permettant d'accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne. D'ici à 2025, ce sont 300 000 emplois supplémentaires qui seront créés dans ce secteur très dynamique de la silver économie ", a déclaré Pascale Boistard.

Cette "révolution de l'âge" est un défi majeur pour la société qui doit s'adapter dès à présent, pour permettre à tous de profiter, dans les meilleures conditions sociales, économiques et de santé, et le plus longtemps possible. Espérons que cette campagne valorisera également à terme les métiers de l'aide en établissement.

03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.