Dans le n° 101-février 2019  -  Enquête  10321

Achats durables : le niveau de maturité du secteur médico-social progresse

Selon les constats de la deuxième enquête "Mon Observatoire du développement durable" menée dans les établissements et services sanitaires et médico-sociaux, l'enjeu des achats est un "pilier déterminant" pour mettre en oeuvre le développement durable au sein des structures médico-sociales.

La maturité sur le développement durable (DD) est diverse selon les structures. Il y a peu d'évolution sur le niveau de maturité des structures entre 2017 et 2018. C'est l'un des constats de la deuxième enquête « Mon Observatoire du développement durable », publiée le 28 janvier, et menée dans les établissements et services sanitaires et médico-sociaux, à l'initiative des pouvoirs publics, de l'ANAP et des fédérations*.

Qu'en est-il pour les achats responsables ? L'Observatoire note que cet enjeu se consolide, « avec en particulier une nette augmentation du nombre de fournisseurs engagés sur des critères de développement durable ». Sur les 947 structures participant à cette enquête, 17% des répondants intègrent des critères DD dans leurs consultations et 28% ont obtenu des engagements DD de la part d'un à quatre de leurs cinq principaux fournisseurs et 30% de l'ensemble de leurs fournisseurs. A noter, 42% des répondants déclarent adopter une approche en coût global et une politique suivie d'achats durables.

« Le croisement entre la maturité des structures en matière d'achats responsables et leur maturité dans l'intégration des enjeux du développement durable dans les projets majeurs de la structure montre une corrélation avérée », souligne l'étude. L'enjeu des achats est un pilier déterminant pour mettre en oeuvre le développement durable au sein des structures médico-sociales. Cet enjeu rejoint celui de l'économie circulaire pour une prévention et gestion plus efficace des ressources. »

Qualifier les besoins

Un processus achat optimisé démarre par une définition correcte des besoins de l'établissement. Cela permet de mieux estimer les quantités, engendrer moins de frais et ainsi réduire le gaspillage. « Mettre en place une politique d'achats responsables, pierre angulaire d'une démarche de développement durable au sein de la structure, passe dans un premier temps par la qualification de ses besoins qui permet dans un second temps de travailler le sourcing et d'identifier l'offre disponible, les fournisseurs potentiels », rappelle l'enquête.

« Une politique d'achats responsables doit donc intégrer des critères RSE [Responsabilité sociétale des entreprises] dans les contrats fournisseurs, afin de garantir une meilleure maîtrise de sa chaîne d'approvisionnement. On peut, par exemple, privilégier l'achat de produits labellisés ou certifiés, afin de réduire l'impact environnemental des achats de la structure. Il est également essentiel d'intégrer à sa politique une réflexion sur la mise en oeuvre d'une relation stable et pérenne avec ses fournisseurs. » Sur le volet social, le recours à des prestations et fournisseurs employant des personnes en insertion [entreprise d'insertion]ou en situation de handicap [établissement et service d'aide par le travail (ESAT) ] « permet de conforter la démarche dans une approche socialement positive », note l'étude.

Enfin, pour un suivi des actions menées et des résultats, l'enquête recommande de «structurer sa politique d'achats responsables, [ce qui] nécessite de définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs adossés à des indicateurs permettant de suivre leur atteinte».


02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
19/04/2024  - Ehpad

Campagne budgétaire 2024: le projet d'instruction

Le projet de première circulaire budgétaire 2024 des ESMS s'inscrit « dans un contexte de difficultés économiques à prendre en compte par l'ensemble des financeurs de ces établissements ».