Dans le n° 101-février 2019  -  Enquête  10321

Achats durables : le niveau de maturité du secteur médico-social progresse

Selon les constats de la deuxième enquête "Mon Observatoire du développement durable" menée dans les établissements et services sanitaires et médico-sociaux, l'enjeu des achats est un "pilier déterminant" pour mettre en oeuvre le développement durable au sein des structures médico-sociales.

La maturité sur le développement durable (DD) est diverse selon les structures. Il y a peu d'évolution sur le niveau de maturité des structures entre 2017 et 2018. C'est l'un des constats de la deuxième enquête « Mon Observatoire du développement durable », publiée le 28 janvier, et menée dans les établissements et services sanitaires et médico-sociaux, à l'initiative des pouvoirs publics, de l'ANAP et des fédérations*.

Qu'en est-il pour les achats responsables ? L'Observatoire note que cet enjeu se consolide, « avec en particulier une nette augmentation du nombre de fournisseurs engagés sur des critères de développement durable ». Sur les 947 structures participant à cette enquête, 17% des répondants intègrent des critères DD dans leurs consultations et 28% ont obtenu des engagements DD de la part d'un à quatre de leurs cinq principaux fournisseurs et 30% de l'ensemble de leurs fournisseurs. A noter, 42% des répondants déclarent adopter une approche en coût global et une politique suivie d'achats durables.

« Le croisement entre la maturité des structures en matière d'achats responsables et leur maturité dans l'intégration des enjeux du développement durable dans les projets majeurs de la structure montre une corrélation avérée », souligne l'étude. L'enjeu des achats est un pilier déterminant pour mettre en oeuvre le développement durable au sein des structures médico-sociales. Cet enjeu rejoint celui de l'économie circulaire pour une prévention et gestion plus efficace des ressources. »

Qualifier les besoins

Un processus achat optimisé démarre par une définition correcte des besoins de l'établissement. Cela permet de mieux estimer les quantités, engendrer moins de frais et ainsi réduire le gaspillage. « Mettre en place une politique d'achats responsables, pierre angulaire d'une démarche de développement durable au sein de la structure, passe dans un premier temps par la qualification de ses besoins qui permet dans un second temps de travailler le sourcing et d'identifier l'offre disponible, les fournisseurs potentiels », rappelle l'enquête.

« Une politique d'achats responsables doit donc intégrer des critères RSE [Responsabilité sociétale des entreprises] dans les contrats fournisseurs, afin de garantir une meilleure maîtrise de sa chaîne d'approvisionnement. On peut, par exemple, privilégier l'achat de produits labellisés ou certifiés, afin de réduire l'impact environnemental des achats de la structure. Il est également essentiel d'intégrer à sa politique une réflexion sur la mise en oeuvre d'une relation stable et pérenne avec ses fournisseurs. » Sur le volet social, le recours à des prestations et fournisseurs employant des personnes en insertion [entreprise d'insertion]ou en situation de handicap [établissement et service d'aide par le travail (ESAT) ] « permet de conforter la démarche dans une approche socialement positive », note l'étude.

Enfin, pour un suivi des actions menées et des résultats, l'enquête recommande de «structurer sa politique d'achats responsables, [ce qui] nécessite de définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs adossés à des indicateurs permettant de suivre leur atteinte».


15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
09/12/2024  - Parlement

Les députés adoptent à l'unanimité le remboursement intégral des fauteuils roulants

La proposition de loi portée par Sébastien Peytavie précise que les fauteuils « sont exempts d'un prix de vente maximal ».
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.