Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, et Olivier Véran, porte-parole du Gouvernement, ont présenté les résultats d'une enquête d'opinion sur « Les Français et la fin de vie ».
Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, et Olivier Véran, porte-parole du Gouvernement, ont présenté les résultats d'une enquête d'opinion sur « Les Français et la fin de vie ».
UNIVI déploie des ateliers de danse thérapie pour ses résidents âgés et handicapés et évalue ses bienfaits dans le cadre d'une étude clinique menée au niveau national.
Les négociations entre la Fehap et les syndicats ont capoté sur la question des salaires sous le Smic.
Selon l'agence Hospimedia, la nouvelle présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (Gag), Pauline Allain, a officiellement été présentée à l'ouverture du 16e congrès national congrès de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie qui se tient à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) les 29 et 30 novembre. ...
La ville d'Éragny-sur-Oise (Île-de-France) a organisé le 8 novembre une journée bien-être à destination des seniors. L'occasion d'aborder, avec l'Agence des médecines complémentaires et alternatives (A-MCA), la place des pratiques complémentaires dans leur quotidien.
Au coin du feu, sous une branche d'olivier, on sort les santons, on prépare les incontournables treize desserts. Parce qu'à l'Ehpad comme chez soi, la table se prépare pour recevoir les convives. Jolie vaisselle, dorures et guirlandes de lumières s'égrènent pour illuminer les yeux et les coeurs. Et pour les fêtes, on sort le grand jeu, des bougies led sur la table, des thématiques par couleur, du rouge, du vert, de l'or, du lin élégant. Sans oublier les petites attentions comme des bulles de bonheur à tout âge.
Ils sont en primaire, au collège, étudiants, résidents d'Ehpad ou professionnels accompagnants. Âgés de 12 à 102 ans, ils ont participé au premier concours de poésie initié par Stop à l'isolement. Une initiative intergénérationnelle qui prouve que le beau, l'échange et la rencontre sont toujours fédérateurs.
Face à l'inflation et à la flambée des prix de l'énergie, les établissements essaient tant bien que mal de réduire leur consommation d'énergie. Quelques pistes et retours d'expérience pour diminuer durablement la facture.
Les professionnels de l'Ehpad se révèlent parfois circonspects, voire agacés, face aux termes de bientraitance ou maltraitance. En cause, des discours moralisateurs, méthodes Coué ou « yakafokon » d'idéologues prophétiques plus intéressés par la rentabilité de leur modèle que par le bien-vivre dans l'établissement. Alors bientraitance ou maltraitance, de quoi parle-t-on vraiment ?
Les dirigeants d'Ehpad sont confrontés à une véritable pénurie de personnel, tous métiers confondus. Comment fidéliser les professionnels de manière concrète et réaliste ?
La dépression chez la personne âgée, notamment en institution, présente des caractéristiques bien précises. Les soignants doivent en tenir compte afin de la dépister et?la prendre en charge.
Conscient des défis énergétiques et engagé dans le choix d'équipements responsables, Groupe SOS Seniors fait de l'accompagnement de ses chefs de cuisine un enjeu de qualité.
Orpea change aussi en matière de dialogue social : ce sont la CFDT et la CGT qui l'écrivent dans un communiqué commun.
34 à 37% de l'ensemble des alertes reçues en 2021 concernent des maltraitances institutionnelles.
Fin août, le groupe n'avait accepté que de payer moins de la moitié de l'ardoise présentée par la CNSA.
Big data, intelligence artificielle, réalité virtuelle, objets connectés... Les 16 lauréats de l'appel à solutions régional « E-santé et autonomie », lancé par le Gérontôpole Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires, vont appliquer les dernières innovations numériques pour améliorer le quotidien et la santé des personnes âgées.
Chaque année, depuis plus de 20 ans, le groupe de restauration collective Restalliance met à l'épreuve ses Chefs cuisiniers dans un concours culinaire, Le Gourmet d'Or.
« Orpea change ! Avec vous et pour vous », le slogan accompagne le plan de refondation du groupe Orpea annoncé le 15 novembre avec un double objectif, convaincre et rassurer. Le redressement financier de l'entreprise en est aussi l'enjeu.
Une instruction budgétaire du 8 novembre prévoit 440 millions d'euros supplémentaires dont 205,9 pour le secteur des personnes âgées.
Le sénat a adopté contre l'avis du gouvernement des amendements renforçant les mesures de contrôle des Ehpad.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés