Pour 2023, l 'augmentation du forfait soins Ehpad oscille entre 2,14 % et 2,62 % selon l'option tarifaire.
Pour 2023, l 'augmentation du forfait soins Ehpad oscille entre 2,14 % et 2,62 % selon l'option tarifaire.
Les médecins coordonnateurs sont en ce moment l'objet de la « sollicitude » des députés. À l'insu de leur plein (mauvais) gré ? Sans aucun doute, tant leurs syndicats défendent le principe que la coordination n'est pas soluble dans le soin.
Alors que Géroscopie publie son classement des groupes privés commerciaux (à retrouver ici), retour sur une année 2022 pour le moins chargée. L'affaire Orpea a ébranlé l'ensemble du secteur commercial : le numéro 1 est toujours en soins intensifs, d'autres en soins de suite. Même les blessés légers doivent retrouver le chemin de la confiance.
Après la mise en examen de son PDG Bernard Bensaïd, le groupe Avec doit se défendre sur le front judiciaire, mais aussi sur le front financier avec des dettes qui frôleraient les 170 millions.
Une étude de la Drees porte sur l'évolution de l'adaptation des pratiques des médecins généralistes libéraux pour faire face à la baisse de la démographie médicale.
Face aux fortes tensions concernant les recrutements des métiers du soin et de l'accompagnement, Pôle emploi et la FHF signent un plan sur trois ans en faveur des recrutements dans le secteur public de la santé, du grand âge et du handicap.
En 2021, 14 % des étudiantes en soins infirmiers entrées en formation en 2018 ont abandonné leurs études.
L'obligation vaccinale va être levée dans 10 jours et la balle va être très vite dans le camp des employeurs publics et privés qui devront adopter une procédure complexe pour réintégrer leurs personnels non vaccinés.
Les départements s'estiment « mis devant le fait accompli » par le rattrapage des augmentations du Smic dans la branche de l'aide à domicile.
Un salarié qui a abandonné volontairement son poste est présumé démissionnaire.
Le service actif en tant que contractuel continuera à ne pas être pris en compte pour le droit à la retraite anticipée.
La liste des secteurs d'activité autorisés à expérimenter le CDD multi-remplacement pour une durée de deux ans est publiée.
Une circulaire de la Première ministre du 10 mars fixe des objectifs « ambitieux et renforcés » d'accueil d'apprentis dans les trois versants de la fonction publique.
Seules les périodes accomplies en tant que fonctionnaires sont comptabilisées en service actif.
Les inspecteurs du travail vont contrôler entre avril et juin 10% des structures dans les secteurs du nettoyage, des services à la personne et de l'aide à domicile.
Un accord signé entre le Synerpa, la CFDT et l'Unsa révise le système de classifications et rémunérations conventionnelles des Ehpad privés lucratifs.
Une étude de la Dares interroge la capacité des salariés à faire le même travail jusqu'à la retraite.
Par arrêté du 9 mars le concours 2023 d'admission au cycle de formation des élèves directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) est ouvert avec 133 places : ...
Un arrêté du 10 février 2023 réforme la spécialité de mention complémentaire Aide à domicile.
Le bilan des soins infirmiers et les forfaits journaliers qui l'accompagnent devaient être généralisés à toutes les personnes âgées en perte d'autonomie mais l'assurance-maladie a décidé de reporter la date du 1er avril.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés