03/04/2023  - Nouveaux produits  14700

Uvecaps : la vitamine D3 à prise quotidienne ou hebdomadaire

Les deux spécialités d'Uvecaps permettent un nouveau schéma posologique de la supplémentation en prises quotidiennes ou en prises espacées

Dans le numéro 141 Spécial Chute de Géroscopie (juillet août 2022), l'article « L'important c'est la dose » (page 25) évoque les recherches qui plaident pour des doses moins fortes de vitamine D mais à intervalles plus courts qu'actuellement et note le feu vert donné par la Haute autorité de santé à une nouvelle présentation de vitamine D3 permettant une prise quotidienne.

Les laboratoires Crinex viennent de nous informer de la mise sur le marché de leur gamme complémentaire de Uvedose en solution buvable présentée sous forme de capsules molles (cholécalciférol) : 

- Uvecaps 1 000 UI pour une supplémentation en prises quotidiennes (boîte de 30 capsules) ;

- Uvecaps 20 000 UI pour une supplémentation en prises espacées : hebdomadaire, mensuelle, bi-mensuelle... (boite de 4 capsules).

L'actuelle posologie de Uvedose 50 000 UI chez l'adulte et le sujet âgé peut être désormais la suivante :

- En traitement d'appoint du déficit : 1 capsule de 20 000 UI/ semaine (maximum 6 /mois) ou 1 capsule de 1 000 UI/ jour ;

- En prévention du déficit : 1 à 2 capsules de 20 000 UI/mois ou 1 capsule de 1 000 UI/jour ;

- En traitement d'appoint de l'ostéoporose : 1 à 3 capsules de 20 000 UI/mois ou 2 capsules de 1 000 UI/ jour.

Uvecaps 20 000 UI, capsule molle est hors liste, remboursé à 65% et agréé aux collectivités au prix public de 2,17 euros TTC la boite de 4 capsules (hors honoraires), Uvecaps 1 000 quant à lui est non remboursé.

Contrairement à Uvedose, les spécialités Uvecaps sont soumises à prescription médicale facultative et non obligatoire.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.