12/12/2016  -  Fonction publique hospitalière  6089

Unicité statutaire DH/D3S : " aucune option n'est arrêtée ", selon le ministère

Le SYNCASS-CFDT, le CH-FO et l'UFMICT-CGT, trois syndicats représentants de directeurs d'EHPAD de la fonction publique hospitalière, ont organisé un rassemblement, le 30 novembre 2016, devant le ministère des Affaires sociales et de la Santé, pour rappeler leurs revendications statutaires communes, notamment l'unicité statutaire DH/D3S.

"Le cabinet a accepté, il y a plus d'un an, l'étude du dossier. Il reste pourtant bloqué dans les concertations avec les syndicats de directeurs. Réclamée par l'écrasante majorité des collègues, offrant des avantages évidents à l'administration et à l'Etat, l'unicité statutaire DH/D3S doit être réalisée. Elle conditionne la qualité du management qui nous est demandé", réclame le CH-FO, dans un communiqué.

Le directeur du cabinet de Marisol Touraine et la directrice générale de l'offre de soins (DGOS) ont reçu le 30 novembre, une délégation SYNCASS-CFDT, du CH-FO et de l'UFMICT-CGT. "Sur l'unicité statutaire DH/D3S, " la porte n'est pas fermée ", ce qui signifie qu'aucune option n'est arrêtée, mais aussi que les pouvoirs publics ne se sont pas encore rangés à nos arguments", explique le CH-FO. En somme, rien ne bouge encore sur ce dossier.

Le SYNCASS-CFDT, le CH-FO et l'UFMICT-CGT entendent donc poursuivre leurs actions, "à travers de prochaines initiatives, dans les instances, auprès des interlocuteurs compétents et à travers d'autres mobilisations."

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.