©Ouest France
22/09/2022  - Les Albums de notre histoire  14210

Une solution clé en mains pour les animateurs en gérontologie

Le quotidien régional Ouest-France travaille depuis bientôt 3 ans à la mise en place d'un site internet "photo-langage" à destination des animateurs en gérontologie et dédié aux Aînés. La solution repose sur le fond photographique du journal, et plus particulièrement sur des photos des années 50, 60 et 70.

Les Conseils départementaux sont les partenaires privilégiés du dispositif puisqu'ils l'accompagnent financièrement, ce qui permet d'ouvrir le site "gratuitement" aux établissements des départements concernés.

Le déploiement se fait progressivement en Bretagne, Pays de Loire et Basse Normandie. A ce jour, les établissements de 8 départements (44, 56, 35, 22, 61, 53, 85,72) accèdent à la plateforme, soit 1 200 établissements et autant d'animateurs.

La plateforme repose sur 2 types de contenus

- Des albums constitués de photos anciennes regroupés par thématique. A ce jour, une soixantaine d'albums sont à disposition dont (et c'est une des spécificités du site) des photos locales.

- Des jeux (150 jeux dont, notamment, une cinquantaine de quiz que les animateurs apprécient particulièrement).

Ces contenus mis à la disposition des animateurs sont autant d'outils clés en mains pour stimuler la mémoire des résidents, favoriser les échanges, créer des instants ludiques et permettre à chacun de passer un bon moment lors d'une séance d'animation. Chaque semaine, de nouveaux contenus sont mis à disposition et les animateurs en sont informés par mail.

La meilleure façon de découvrir la bibliothèque numérique est d'accéder à sa page d'accueil où figure un bouton "Je regarde une démo" (aussi accessible sur Youtube). Il permet de découvrir en 3 minutes comment utiliser les Albums dans le cadre d'une animation. 2 albums sont également en accès libre sur la page d'accueil (en mode non connecté).

Les animateurs disposent d'identifiants personnels leur donnant accès à l'espace connecté et à l'ensemble des contenus.

Un site utile aux animateurs et pertinents pour les résidents :

Dans les territoires sur les lesquels les Conseils départementaux accompagnent le dispositif, il s'agit d'accompagner les animateurs dans leur usage et d'écouter leurs suggestions.

Sur le reste du territoire français ou en l'absence de la participation du Conseil départemental, il s'agit avant tout de faire découvrir la solution pendant quelques mois. A l'issue de cette période, si l'animateur est convaincu de son intérêt, un accès est proposé via un abonnement annuel.

L'usage de la plateforme est aujourd'hui bien installé puisque la moitié des utilisateurs se connectent plus de 2 fois par mois pour "faire vivre" en moyenne 2 albums et 2 quiz.

Sur simple appel au 02 99 32 62 92  (auprès de Solenne, Louna, Laurence ou Eric) ou par mail à les-aines@ouest-france.fr, les accès à la plateforme peuvent être ouverts aux animateurs qui en font la demande, pour quelques semaines de découverte gratuite.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.