©Ouest France
22/09/2022  - Les Albums de notre histoire  14210

Une solution clé en mains pour les animateurs en gérontologie

Le quotidien régional Ouest-France travaille depuis bientôt 3 ans à la mise en place d'un site internet "photo-langage" à destination des animateurs en gérontologie et dédié aux Aînés. La solution repose sur le fond photographique du journal, et plus particulièrement sur des photos des années 50, 60 et 70.

Les Conseils départementaux sont les partenaires privilégiés du dispositif puisqu'ils l'accompagnent financièrement, ce qui permet d'ouvrir le site "gratuitement" aux établissements des départements concernés.

Le déploiement se fait progressivement en Bretagne, Pays de Loire et Basse Normandie. A ce jour, les établissements de 8 départements (44, 56, 35, 22, 61, 53, 85,72) accèdent à la plateforme, soit 1 200 établissements et autant d'animateurs.

La plateforme repose sur 2 types de contenus

- Des albums constitués de photos anciennes regroupés par thématique. A ce jour, une soixantaine d'albums sont à disposition dont (et c'est une des spécificités du site) des photos locales.

- Des jeux (150 jeux dont, notamment, une cinquantaine de quiz que les animateurs apprécient particulièrement).

Ces contenus mis à la disposition des animateurs sont autant d'outils clés en mains pour stimuler la mémoire des résidents, favoriser les échanges, créer des instants ludiques et permettre à chacun de passer un bon moment lors d'une séance d'animation. Chaque semaine, de nouveaux contenus sont mis à disposition et les animateurs en sont informés par mail.

La meilleure façon de découvrir la bibliothèque numérique est d'accéder à sa page d'accueil où figure un bouton "Je regarde une démo" (aussi accessible sur Youtube). Il permet de découvrir en 3 minutes comment utiliser les Albums dans le cadre d'une animation. 2 albums sont également en accès libre sur la page d'accueil (en mode non connecté).

Les animateurs disposent d'identifiants personnels leur donnant accès à l'espace connecté et à l'ensemble des contenus.

Un site utile aux animateurs et pertinents pour les résidents :

Dans les territoires sur les lesquels les Conseils départementaux accompagnent le dispositif, il s'agit d'accompagner les animateurs dans leur usage et d'écouter leurs suggestions.

Sur le reste du territoire français ou en l'absence de la participation du Conseil départemental, il s'agit avant tout de faire découvrir la solution pendant quelques mois. A l'issue de cette période, si l'animateur est convaincu de son intérêt, un accès est proposé via un abonnement annuel.

L'usage de la plateforme est aujourd'hui bien installé puisque la moitié des utilisateurs se connectent plus de 2 fois par mois pour "faire vivre" en moyenne 2 albums et 2 quiz.

Sur simple appel au 02 99 32 62 92  (auprès de Solenne, Louna, Laurence ou Eric) ou par mail à les-aines@ouest-france.fr, les accès à la plateforme peuvent être ouverts aux animateurs qui en font la demande, pour quelques semaines de découverte gratuite.

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.