©Adobestock
10/02/2023  - Question écrite  14566

Une sénatrice dénonce les pratiques managériales de certaines directions d'Ehpad

En réponse à une dénonciation de certains managements inadaptés voire maltraitants, Jean-Christophe Combe confirme le lancement d'une action de formation des managers à la mise en oeuvre et l'amélioration de démarches de qualité de vie au travail.

Céline Brulin, sénatrice communiste de Seine-Maritime avait posé le 14 juillet dernier une question écrite au gouvernement sur les pratiques managériales de certaines directions d'Ehpad, même hors secteur lucratif, « où la recherche du rendement se mêle à un autoritarisme vis-à-vis des personnels », avec « pour effet un mal-être général, des conditions d'accueil des usagers et des relations avec les familles dégradées ». Par ailleurs, « en raison des rémunérations trop basses, le secteur médico-social perd depuis plusieurs années son attractivité et subit désormais une véritable hémorragie de ses ressources et de ses compétences, poursuivait-elle. En sous-effectif, les professionnels s'épuisent, en plus d'être confrontés à un management inadapté pour ne pas dire maltraitant ».

Elle demandait au ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées « les mesures envisagées pour éviter toutes ces déplorables situations ».

Jean-Christophe Combe vient de lui répondre, en mettant en avant les mesures salariales déjà prises et les crédits dégagés pour la qualité de vie au travail (QVT) « au coeur de l'attractivité des métiers de l'autonomie ». Conformément aux annonces du Premier ministre lors de la conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social de février 2022 un programme de formation des managers sera lancé en 2023 avec l'agence nationale d'amélioration des conditions de travail (Anact) « afin de construire une culture de la qualité de vie au travail dans l'ensemble des ESMS, de promouvoir le dialogue social et de renforcer les communautés managériales ». Pour cette action de formation, un financement de 15 millions assuré par l'État et 50 millions par la branche accident du travail/maladie professionnelle avait été annoncé.

24/02/2026  - Expérimentation

Pharmaciens non titulaires de DES en Ehpad : les syndicats « vigilants et dubitatifs »

Les pharmaciens hospitaliers et les étudiants s'interrogent sur le pourquoi d'une expérimentation dérogatoire en pharmacie à usage intérieur d'Ehpad.
24/02/2026  - Conférence salariale

Privé non lucratif : zéro euro pour les salaires

La conférence salariale du 18 février a de nouveau fait un flop. La confédération d'employeurs Axess dénonce un sous financement devenu chronique.
24/02/2026  - LF 2026

Loi de finances : deux mesures RH pour la fonction publique

Il s'agit de la pérennisation de la rupture conventionnelle et de l'allongement de la durée maximale du congé pathologique prénatal.
24/02/2026  - Grand âge

Fnadepa : les nouvelles charges risquent de faire chavirer nombre d'ESMS

La taxe d'apprentissage du secteur associatif s'ajoute à un alourdissement de charges pour des établissements et services déjà exsangues.
24/02/2026  - Hygiène et qualité de vie

Des odeurs persistantes en Ehpad : quand la chimie verte vient au secours des équipes

Malgré des protocoles rigoureux, de nombreux établissements restent confrontés à des nuisances olfactives tenaces, particulièrement dans les unités de soins spécialisés. 1903RS, société occitane spécialisée dans la chimie des odeurs, a développé Jolly Odor : un destructeur d'odeurs à base d'actifs végétaux, sans parfum agressif ni classement dangereux.
24/02/2026  - Webinaire

Les maires face au vieillissement : agir maintenant, sans attendre l'État

La loi Grand Âge tarde et les financements nationaux restent incertains. Mais le vieillissement, lui, n'attend pas. Lors d'un webinaire organisé par le Cercle Vulnérabilité & Société, le 23 février, élus, militants et innovateurs sociaux ont appelé les communes à agir sans attendre - avec pragmatisme et sans grands moyens.
23/02/2026  - EAIS

Fausses routes : un Flash sécurité patient de la HAS

Titré « Fausses routes : lorsqu'une petite boulette devient un très gros pépin », il analyse trois événements indésirables associés aux soins (EIAS)
23/02/2026  - Maltraitances

Nouveau numéro d'appel : à J-7, rien n'est prêt !

Personne ne connait le nouveau numéro d'appel maltraitance pour les adultes vulnérables, alors redisons-le : à compter du 1er mars, il s'agit du 3133...
19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».