©Adobestock
10/02/2023  - Question écrite  14566

Une sénatrice dénonce les pratiques managériales de certaines directions d'Ehpad

En réponse à une dénonciation de certains managements inadaptés voire maltraitants, Jean-Christophe Combe confirme le lancement d'une action de formation des managers à la mise en oeuvre et l'amélioration de démarches de qualité de vie au travail.

Céline Brulin, sénatrice communiste de Seine-Maritime avait posé le 14 juillet dernier une question écrite au gouvernement sur les pratiques managériales de certaines directions d'Ehpad, même hors secteur lucratif, « où la recherche du rendement se mêle à un autoritarisme vis-à-vis des personnels », avec « pour effet un mal-être général, des conditions d'accueil des usagers et des relations avec les familles dégradées ». Par ailleurs, « en raison des rémunérations trop basses, le secteur médico-social perd depuis plusieurs années son attractivité et subit désormais une véritable hémorragie de ses ressources et de ses compétences, poursuivait-elle. En sous-effectif, les professionnels s'épuisent, en plus d'être confrontés à un management inadapté pour ne pas dire maltraitant ».

Elle demandait au ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées « les mesures envisagées pour éviter toutes ces déplorables situations ».

Jean-Christophe Combe vient de lui répondre, en mettant en avant les mesures salariales déjà prises et les crédits dégagés pour la qualité de vie au travail (QVT) « au coeur de l'attractivité des métiers de l'autonomie ». Conformément aux annonces du Premier ministre lors de la conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social de février 2022 un programme de formation des managers sera lancé en 2023 avec l'agence nationale d'amélioration des conditions de travail (Anact) « afin de construire une culture de la qualité de vie au travail dans l'ensemble des ESMS, de promouvoir le dialogue social et de renforcer les communautés managériales ». Pour cette action de formation, un financement de 15 millions assuré par l'État et 50 millions par la branche accident du travail/maladie professionnelle avait été annoncé.

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.