08/07/2022  - CVS  14058

Une proposition de loi revient sur la composition des conseils de la vie sociale

Le sénateur Jean-Claude Anglars a déposé une proposition de loi visant à « renforcer le respect de la personne et du droit des résidents » en Ehpad.

Un décret du 25 avril applicable au 1er janvier 2023 a élargi la composition et les compétences des conseils de la vie sociale (CVS) mais de nombreux acteurs et observateurs ont estimé que la réforme était restée au milieu du gué.

C'est le cas du sénateur Jean-Claude Anglars (apparenté LR, Aveyron) qui vient de déposer en commission des affaires sociales une proposition de loi visant à « renforcer le respect de la personne et du droit des résidents en établissements sociaux et médico-sociaux » visant essentiellement les Ehpad.

« L'incapacité des représentants des personnes accueillies siégeant dans les conseils de vie sociale à rendre compte de façon objective de la réalité des pratiques par méconnaissance, par crainte ou du fait de leur dépendance, est un obstacle majeur à la garantie du respect de la personne et du droit des résidents des Ehpad » écrit-il dans l'exposé des motifs.

L'article unique de cette proposition de loi modifie la composition obligatoire du conseil de la vie sociale dans l'article L. 311-6 du code de l'action sociale et des familles. La nouvelle rédaction augmente le nombre des représentants des familles ou des représentants légaux de un à deux. Elle introduit des représentants, au nombre de deux, des usagers nommés et issus d'associations disposant d'un agrément des associations de malades et d'usagers du système de santé.

A noter : La Défenseure des Droits devrait publier à la rentrée un rapport de suivi, quinze mois après celui sur les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en Ehpad,

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Rêves de Seniors

À 73 ans, Claire va réaliser son rêve

Grâce à l'accompagnement de « Rêve de Seniors », Claire s'apprête à se lancer pour la toute première fois sur l'océan.
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.