11/04/2022  - Assurance-maladie  12816

Une nouvelle Convention nationale renforce le rôle les pharmaciens

Une nouvelle convention nationale signée avec l'assurance maladie élargit les missions des pharmaciens, notamment dans le champ de la prévention.

Un arrêté publié le 10 avril approuve une nouvelle Convention nationale organisant les rapports entre les pharmaciens titulaires d'officine et l'assurance maladie signée le 9 mars 2022 qui renforce le rôle majeur du pharmacien d'officine en tant qu'acteur de santé publique.

Ainsi, afin de faciliter l'accès aux soins et d'améliorer la performance du système de santé en matière de prévention, le pharmacien pourra dorénavant réaliser l'ensemble des vaccinations de l'adulte ; participer au dépistage organisé du cancer colorectal ; faciliter le dépistage et la prise en charge infections urinaires simples.

En terme d'accès aux soins, la convention définit de nouvelles modalités de rémunération pour développer : l'assistance à la téléconsultation en officine ; les missions du « pharmacien correspondant » dans les zones à faible densité médicale, qui pourra renouveler des traitements chroniques ou ajuster des posologies ; la dispensation des produits de santé à domicile dans le cadre de la participation du pharmacien au service de retour à domicile des patients hospitalisés Prado.

En matière de bon usage des produits de santé, la convention introduit un nouvel accompagnement, de courte durée, visant à passer des messages clés à une population cible. Le premier dispositif concernera la prise de médicaments pendant la grossesse. L'accompagnement des patients diabétiques, l'amélioration de l'observance, le suivi des patients avec un traitement par opioïde constituent les priorités actuellement identifiées pour les prochains accompagnements de ce type. Ces missions seront amenées à évoluer tout au long de la convention afin de renforcer ce rôle du pharmacien.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen