©Adobestock
26/10/2023  - PLFSS 2024  16222

Un texte sans débat pour le budget 2024 de la Sécurité sociale

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 est connu pour l'essentiel en ce qui concerne le grand âge.

C'est sans surprise qu'Elisabeth Borne a eu recours au 49.3, le 25 octobre au deuxième jour de l'examen par les députés du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 (PLFSS 2024).

Pour l'essentiel, le volet autonomie du texte ne devrait être modifié qu'à la marge. Il comprend une mesure phare, l'expérimentation de la fusion des sections soins et dépendance, et côté domicile, deux nouveautés s'inscrivant dans la montée en charge de mesures prévues par les LFSS 2022 et 2023 : heures de lien social et indexation du tarif plancher national.

Parmi les amendements que le gouvernement pourrait retenir, à l'heure où nous écrivons ces lignes, on a d'ores et déjà appris l'extension aux Ehpad privés non lucratifs des revalorisations pour le travail de nuit ou le dimanche des infirmières et aides-soignantes via :

- Une majoration de 25% de la rémunération horaire qui remplace à compter du 1er janvier 2024 la majoration de deux euros par heure travaillée ;

- Une augmentation de 20% de l'indemnité pour travail les dimanches et jours fériés, soit environ 10 euros de plus avec une indemnité portée à 60 euros.

Branche autonomie : pas de cagnotte

Le gouvernement va s'épargner un débat sur l'excédent des recettes de la branche autonomie. Comme prévu par la loi du 7 août 2020 relative à la dette sociale et à l'autonomie, la branche bénéficiera, en effet, en 2024 de l'apport d'une fraction supplémentaire de 0,15 point de CSG (soit environ 2,6 milliards d'euros) en provenance de la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades). Mais d'ores et déjà, le gouvernement a pris soin de désamorcer l'idée d'une cagnotte... L'excédent sera temporaire et le surcroît de recettes sera consommé pour moitié dès 2024...

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.