15/02/2024  - Partenariat ville/hôpital  16532

Un service d'aide à domicile intégré au CHU de Nantes pour sécuriser les sorties

Un dispositif relais ville/hôpital innovant va favoriser le retour à domicile des patients médicalement sortants.

Le CHU de Nantes et l'Adar, première association d'aide à domicile en Loire-Atlantique, se sont associés pour lancer un service d'aide à domicile intégré et dédié aux patients de l'hôpital, « garant d'une prise en charge à domicile de qualité et coordonnée en post-hospitalisation », annoncent-ils dans un communiqué du 12 février.

Après leur hospitalisation, les patients se heurtent très souvent à des difficultés dans le cadre de leur retour à domicile et chaque jour, des dizaines de lits de médecine du CHU sont occupés par des patients médicalement sortant en attente de la disponibilité des aides à domicile.

Le CHU de Nantes et l'Adar ont donc souhaité s'associer pour une fluidification des parcours et une prévention des réhospitalisations. Ce nouveau dispositif se veut être un relais entre l'hôpital et la ville avant une prise en charge plus pérenne à domicile. Une coordinatrice Adar dispose d'ores et déjà d'un bureau dans les locaux du CHU dans lequel elle assure une présence quotidienne et un lien permanent avec le service social et les soignants. Cette organisation permet d'anticiper la sortie hospitalière et de répondre de manière réactive aux besoins du CHU à hauteur de 30 patients par mois.

Une fois à domicile, le patient bénéficie d'un accompagnement pendant un mois environ et d'un suivi étroit de la situation par la coordinatrice qui devra trouver les relais nécessaires une fois le 1er mois post-hospitalisation écoulé. Une équipe de 6 à 10 personnes sillonnera la métropole au domicile des patients de retour à la maison. Elles interviendront pour les aider dans les gestes quotidiens rendus difficiles par une récente hospitalisation : les courses ou les repas, l'aide à la toilette et à la mobilité, l'entretien du logement...

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.