La personne âgée en situation de fragilité à domicile subit souvent des ruptures, une hospitalisation en urgence ou une entrée douloureuse en EHPAD, faute de coordination. Face à ces constats, largement partagés, les acteurs de terrain ont développé des réponses et des expérimentations.
Un modèle économique au bénéfice de la personne âgée
Naissance des réseaux : un peu d'histoire
Un arrêté du Code de Santé Publique, par ordonnance du 4 septembre 2003, précisait leur mission aux réseaux de santé : " favoriser l'accès aux soins, la coordination, la continuité et l'interdisciplinarité des prises en charges spécifiques à certaines populations... "
Dans la foulée, la Fédération Nationale des Réseaux Gérontologiques fut créée en 2004, à la suite de l'expérimentation "Organisation d'un réseau gérontologique" pilotée par la Mutualité Sociale Agricole. Il existe aujourd'hui 22 réseaux en Ile-de-France, coordonnés par la Fregif, et quelque 30 réseaux en région, d'autres sont en cours de création.
Pour la Fédération, leur développement se fait nécessaire surtout dans les zones rurales les plus isolées où existe une pénurie de services médicaux et sociaux.
Concilier amélioration du parcours dans un modèle économique viable : les pôles...