Dans le n° 123-novembre 2020  -  Restauration  11422

Un logiciel multicanal adapté aux impératifs réglementaires et aux objectifs de mieux-être des résidents

Destiné aux établissements de soins et médico-sociaux, le logiciel Hestia permet de simplifier les commandes de repas pour les personnels, les résidents et leurs convives, tout en intégrant les contraintes alimentaires (régimes, textures, portions, allergies, aversions) et les obligations juridiques liées à la traçabilité ou encore au développement durable.

« Hestia est présent sur le marché de la restauration depuis plus de 25 ans », rappelle Frédéric Chardot, Directeur commercial de l'éditeur Alpes DEIS, une PME familiale localisée en Haute-Savoie. Une expérience qui a permis aux équipes de capitaliser l'ensemble des informations recueillies auprès des 700 établissements de soins et médico-sociaux, de toutes tailles, pour proposer un logiciel compatible avec tous les supports digitaux (ordinateurs, tablettes, smartphones...) et prenant en compte toutes les exigences : techniques, technologiques, organisationnelles ou encore juridiques. Et ces dernières sont nombreuses : depuis le décret du 17 avril 2015 imposant l'information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non préemballées jusqu'à la loi du 30 octobre 2018 - dite Egalim- qui promeut une alimentation saine, durable et accessible à tous. La lutte contre le gâchis ou encore le recours aux circuits courts fait ainsi partie des fonctionnalités à la disposition des professionnels des Ehpad. Et chaque année, une mise à jour gratuite est proposée à l'ensemble des clients d'Alpes DEIS afin qu'ils puissent travailler avec les outils intégrant les dernières évolutions. « Notre logiciel permet de gérer les quantités de denrées mais aussi leur qualité, poursuit Frédéric Chardot. Les résidents doivent manger ce qui leur plait et ce qui est le plus adéquat au regard de leur état de santé. Les pouvoirs publics insistent beaucoup, à juste titre, sur la lutte contre la dénutrition. Nous avons donc beaucoup travaillé la question des ingestas pour prévenir les situations de fragilité et réajuster très régulièrement les outils de contrôle de ce qui est absorbé par l'organisme ».

L'alimentation plaisir

Au-delà des exigences réglementaires, la PME est aussi très attachée à la notion de bien-être.

« Nous devons toujours garder présent à l'esprit que le repas est un moment de fête qui rythme la journée. D'où la nécessité d'adapter les menus en fonction des saisons par exemple. Si un résident prend du plaisir à manger, son état de santé sera forcément meilleur. Cette exigence a encore été renforcée pendant la crise sanitaire. Les personnes âgées ayant été et restant très isolées de leurs proches, nombre d'établissements se sont attachés à renforcer la qualité de leur restauration, laquelle reste l'un des repères les plus importants du quotidien », complète le Directeur commercial.

Un autre atout proposé par Alpes DEIS réside dans la possibilité pour les Directeurs d'Ehpad d'accéder à un espace clients où, au-delà de recevoir la communication sur les évolutions de la solution, ils peuvent échanger entre eux. « Confronter et capitaliser des expériences et conduire nos clients vers une restauration de meilleure qualité font aussi partie de nos missions », conclut Frédéric Chardot.

25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
19/04/2024  - Ehpad

Campagne budgétaire 2024: le projet d'instruction

Le projet de première circulaire budgétaire 2024 des ESMS s'inscrit « dans un contexte de difficultés économiques à prendre en compte par l'ensemble des financeurs de ces établissements ».
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.