19/02/2015  -  Aveyron (12)  4566

Un ex-directeur d'EHPAD accusé de harcèlement

Le tribunal correctionnel de Rodez jugeait le 18 février un ancien directeur d'EHPAD du Sud-Aveyron pour des faits de harcèlement moral.

Les faits remontent à la période du 1er janvier 2009 au 13 Septembre 2011 et concernent plusieurs employés de l'EHPAD. 6 des 13 victimes se sont portées partie civile. Que reprochent-elles à leur ancien employeur ? Essentiellement des changement d'horaires sans préavis, des ordres aussitôt annulés, des tâches qui ne correspondent pas aux postes des agents, un temps de travail diminué, etc. L'ex-directeur nie tout.

Une des victimes est une ergothérapeute qui n'a fait qu'un cours séjour dans l'établissement puisqu'au bout de 3 mois et demie elle a été licenciée. Peu après sa prise de poste elle raconte qu'on lui a enlevé une aide-soignante, professionnelle dont elle avait absolument besoin pour continuer à s'occuper correctement des personnes très vulnérables dont elle avait la charge, et une deuxième aide-soignante a aussi été envoyée dans un autre service pour pallier les sous-effectifs. Restée seule avec ses patients il lui était difficile de faire face et de bien s'occuper de tous les résidents.

Ses heures supplémentaires n'étaient pas non plus payées.

D'autres plaignantes racontent un harcèlement quotidien : soupçons de vol, mises à l'écart, accusations d'inefficience, mise au placard, la liste est longue des pressions diverses exercées par le directeur poussant ses employées à la démission.

Le directeur s'est défendu en invoquant les nécessités du service.

Bien que les cas de harcèlement soient difficiles à juger, le procureur a jugé qu'il s'agissait de faits d'une "atteinte manifeste aux droits voire à la dignité".

Les plaignants demandent 130 000€ de dommages et intérêts. Le procureur a requis 1000€ d'amende. Délibéré le 1er avril prochain.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...