19/02/2015  -  Aveyron (12)  4566

Un ex-directeur d'EHPAD accusé de harcèlement

Le tribunal correctionnel de Rodez jugeait le 18 février un ancien directeur d'EHPAD du Sud-Aveyron pour des faits de harcèlement moral.

Les faits remontent à la période du 1er janvier 2009 au 13 Septembre 2011 et concernent plusieurs employés de l'EHPAD. 6 des 13 victimes se sont portées partie civile. Que reprochent-elles à leur ancien employeur ? Essentiellement des changement d'horaires sans préavis, des ordres aussitôt annulés, des tâches qui ne correspondent pas aux postes des agents, un temps de travail diminué, etc. L'ex-directeur nie tout.

Une des victimes est une ergothérapeute qui n'a fait qu'un cours séjour dans l'établissement puisqu'au bout de 3 mois et demie elle a été licenciée. Peu après sa prise de poste elle raconte qu'on lui a enlevé une aide-soignante, professionnelle dont elle avait absolument besoin pour continuer à s'occuper correctement des personnes très vulnérables dont elle avait la charge, et une deuxième aide-soignante a aussi été envoyée dans un autre service pour pallier les sous-effectifs. Restée seule avec ses patients il lui était difficile de faire face et de bien s'occuper de tous les résidents.

Ses heures supplémentaires n'étaient pas non plus payées.

D'autres plaignantes racontent un harcèlement quotidien : soupçons de vol, mises à l'écart, accusations d'inefficience, mise au placard, la liste est longue des pressions diverses exercées par le directeur poussant ses employées à la démission.

Le directeur s'est défendu en invoquant les nécessités du service.

Bien que les cas de harcèlement soient difficiles à juger, le procureur a jugé qu'il s'agissait de faits d'une "atteinte manifeste aux droits voire à la dignité".

Les plaignants demandent 130 000€ de dommages et intérêts. Le procureur a requis 1000€ d'amende. Délibéré le 1er avril prochain.

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.