Dans le n° 100-janvier 2019  10235

Un EHPAD ouvert sur la cité

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Piloté par l'ARS Pays de la Loire, le Plan d'Accompagnement à la Transformation des EHPAD (PACT EHPAD), concerté avec les Départements et représentants du secteur médico-social, a pour ambition d'accompagner la transition des EHPAD en réfléchissant et expérimentant de nouveaux modèles organisationnels et fonctionnels, en réponse à l'évolution des besoins des personnes âgées en perte d'autonomie. Ainsi, l'EHPAD ne doit plus être considéré isolément au sein d'un territoire, mais comme partie prenante d'une offre territorialisée graduée, de proximité, oeuvrant en réseau au profit de parcours de vie et de soins fluides et réactifs, mais également de parcours professionnels.

Suite à une réflexion régionale relative à l'EHPAD de demain, l'ARS engagera en 2019, en concertation avec ses partenaires, des expérimentations de dispositifs innovants de vie à domicile permettant aux personnes âgées en perte d'autonomie de bénéficier à domicile d'un panier de prestations coordonnées, adaptées et évolutives d'un niveau équivalent à celui d'un EHPAD sans y être hébergées. Ces dispositifs, dont le modèle organisationnel devra être adapté aux réalités du territoire, s'appuieront sur les ressources territoriales. Porteurs de prestations multiples (médicales et paramédicales, hôtelières, animation), les EHPAD s'inscrivent naturellement dans ces dispositifs, en tant qu'experts et/ou prestataires.

Delphine Martineau

Responsable du département « Parcours des Personnes Âgées »

Agence régionale de santé Pays de la Loire

25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
25/03/2026  - Structures 3.0

Huit lauréats vont expérimenter des solutions numériques innovantes

L'appel à projets « Structures 3.0 » porté par la Délégation au numérique en santé et l'Agence du numérique en Santé, a pour objet de financer l'évaluation de solutions numériques innovantes dans les ESSMS.
25/03/2026  - Personnes vulnérables

Accompagner la personne vers l'autonomie dans son habitat : un appel à candidature de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) poursuit l'élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour accompagner le parcours d'habitat de personnes vulnérables vers et au sein du milieu dit « ordinaire »
25/03/2026  - Non lucratif

Augmentation des salaires : les partenaires sociaux de la BAD reviennent à la charge

Un avenant reprend l'augmentation de 11 points retoquée sous la pression des départements et un autre prévoit une hausse de 2 centimes de l'indemnité kilométrique.
24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.
24/03/2026  - Santé au travail

Bass : Axess propose la création d'un organisme paritaire de prévention

Les organisations syndicales ont jusqu'au 3 avril pour signer un accord « structurant pour la santé au travail » qui prévoit une contribution des employeurs de 0,05 % de la masse salariale.
23/03/2026  - Santé auditive

Audioprothésistes en Ehpad : une question toujours sur la table

Dans un contexte de dépenses en hausse exponentielle et de fraudes massives, les audioprothésistes étudient les pistes pour améliorer la santé auditive des personnes âgées en Ehpad ou en perte d'autonomie à domicile.
19/03/2026  - Décret et arrêté

Prévention : le programme Icope entre enfin dans le droit commun

Très attendus, un décret et un arrêté publiés le 19 mars donnent un cadre réglementaire au programme de dépistage précoce et de prévention de la perte d'autonomie prévu par la loi Bien vieillir.