Dans le n° 100-janvier 2019  10235

Un EHPAD ouvert sur la cité

Piloté par l'ARS Pays de la Loire, le Plan d'Accompagnement à la Transformation des EHPAD (PACT EHPAD), concerté avec les Départements et représentants du secteur médico-social, a pour ambition d'accompagner la transition des EHPAD en réfléchissant et expérimentant de nouveaux modèles organisationnels et fonctionnels, en réponse à l'évolution des besoins des personnes âgées en perte d'autonomie. Ainsi, l'EHPAD ne doit plus être considéré isolément au sein d'un territoire, mais comme partie prenante d'une offre territorialisée graduée, de proximité, oeuvrant en réseau au profit de parcours de vie et de soins fluides et réactifs, mais également de parcours professionnels.

Suite à une réflexion régionale relative à l'EHPAD de demain, l'ARS engagera en 2019, en concertation avec ses partenaires, des expérimentations de dispositifs innovants de vie à domicile permettant aux personnes âgées en perte d'autonomie de bénéficier à domicile d'un panier de prestations coordonnées, adaptées et évolutives d'un niveau équivalent à celui d'un EHPAD sans y être hébergées. Ces dispositifs, dont le modèle organisationnel devra être adapté aux réalités du territoire, s'appuieront sur les ressources territoriales. Porteurs de prestations multiples (médicales et paramédicales, hôtelières, animation), les EHPAD s'inscrivent naturellement dans ces dispositifs, en tant qu'experts et/ou prestataires.

Delphine Martineau

Responsable du département « Parcours des Personnes Âgées »

Agence régionale de santé Pays de la Loire

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,