Dans le n° 1-octobre 2010  176

Un EHPAD à moi ! " Sans les garanties familiales, je n'y serais pas arrivé ! "

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Prenez un enfant qui a grandi dans le parc d'un EHPAD. Ajoutez une formation d'ingénieur des Mines, deux DESS (management de projet au Canada, Management des Structures sociales à Dauphine) et une grande dose d'humanité. Vous obtenez Florian Roger, il y a peu Conseiller technique au SYNERPA*. Le 20 octobre, cet homme de 30 ans réalisera son rêve : prendre la direction de son propre EHPAD ! 2003 - Le jeune Florian choisit un secteur porteur : la gérontologie. Il commence chez Orpéa sur un poste commercial. " Je voulais déjà être directeur mais cela n'a pas été possible, raconte ce fils de directeur d'EHPAD. Trop jeune ! Heureusement Solemnes qui ouvrait son premier établissement m'a recruté. " A 24 ans, le jeune homme pilote un établissement de 91 lits, avec succès : il obtient deux prix professionnels, met en place des approches non-médicamenteuses, initie " La marche Alzheimer "... Mais le directeur s'ennuie et part créer une société de conseil. " Pendant un an, se souvient-il, j'ai monté des projets de restructuration d'EHPAD et même d'hôpitaux. J'étais sur le terrain nuit et jour !" D'où un gros coup de fatigue... qui l'amène en 2008 à un poste sédentaire : conseiller technique au SYNERPA. L'ingénieur se fait qualiticien et juriste, incollable en médicaments et Code de l'Action Sociale et des familles. Las... il faut plus à Florian Roger qui dépose deux dossiers en CROSM : un dans le Nord de la France, un dans le Sud. Il achète aussi un établissement de 90 résidents à Montgeron (Essonne). Une épopée... " Pas facile de lutter avec les grands groupes, murmure Florian Roger, pas facile d'avoir des prêts ! Sans les garanties familiales, je n'y serais pas arrivé ! " Malgré ses dix millions d'euros d'emprunt, l'homme entend rester en accord avec ses valeurs : les tarifs doivent être accessibles au plus grand nombre. Je ne fais pas ce métier pour rouler en voiture de sport ! martèle-t-il. A Montgeron, je ne peux pas changer le tarif (2 700 euros par mois) mais dans l'EHPAD que je créerai, le prix sera de 1 800 euros. " A coup sûr, les familles vont apprécier ce directeur sans tabou !

27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.