©Adobestock
04/03/2024  - ESSMS  16575

Un décret réforme le projet d'établissement

L'insertion de la prévention et de la lutte contre la maltraitance occasionne la refonte des dispositions réglementaires concernant le projet d'établissement ou de service des ESSMS.

Pour rappel, l'article 23 de la loi de protection des enfants du 7 février 2022 dite « loi Taquet » a pour la première fois gravé dans le marbre une définition de la maltraitance, commune aux secteurs de l'enfance, de l'âge et du handicap et l'a intégrée au Code de l'action sociale et des familles (art. L119-1). Mais les textes d'application de cette loi sont restés longtemps en souffrance, et il a fallu, hélas, le suicide d'une adolescente de 15 ans placée par l'Aide sociale à l'enfance pour remettre en route la machine réglementaire.

Très attendu dans et hors secteur de l'enfance, un décret du 29 février relatif au projet d'établissement ou de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), vient d'être publié en application de l'article 22 de cette même loi qui exige désormais qu'il intègre :

- La politique de prévention et de lutte contre la maltraitance mise en oeuvre par l'établissement ou le service, notamment en matière de gestion du personnel, de formation et de contrôle ;

- La désignation d'une autorité extérieure : elle doit être indépendante du conseil départemental, choisie parmi une liste arrêtée conjointement par le président du conseil départemental, le représentant de l'État dans le département et l'agence régionale de santé. Cette autorité peut à chaque instant être sollicitée par les personnes accueillies et est autorisée à visiter l'établissement à tout moment. Le projet d'établissement ou de service précise les modalités dans lesquelles les personnes accueillies ou accompagnées peuvent faire appel à elle en cas de difficulté.

Ces nouvelles exigences s'inscrivent dans le « contenu minimal » du projet d'établissement ou de service que détermine le décret avec les modalités de coordination et de coopération de l'établissement ou du service avec d'autres personnes physiques ou morales concourant aux missions exercées, les conditions d'organisation et de fonctionnement de l'établissement ou du service, les critères d'évaluation et de qualité...

Géroscopie reviendra sur cette réforme dans son numéro d'avril.

19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.
19/11/2025  - SF3PA

Sex, Drugs and Rock'n Roll : des situations complexes en Ehpad

La SF3PA met en ligne les interventions de membres des équipes mobiles de l'hôpital Corentin Celton d'Issy-les-Moulineaux.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
18/11/2025  - Médicaments

Les médicaments les plus prescrits en « si besoin » ne seront plus délivrés nominativement

L'équipe de la pharmacie de l'hôpital gériatrique Charles-Foix a été saluée pour son projet de réduction de médicaments dispensés nominativement mais non utilisés.
18/11/2025  - Recherche

DMLA : un implant sous-rétinien restaure partiellement la vision centrale

Plus de 80 % des participants à un essai clinique du système Prima se sont remis à lire des lettres, des chiffres et des mots.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.