©Adobestock
04/03/2024  - ESSMS  16575

Un décret réforme le projet d'établissement

L'insertion de la prévention et de la lutte contre la maltraitance occasionne la refonte des dispositions réglementaires concernant le projet d'établissement ou de service des ESSMS.

Pour rappel, l'article 23 de la loi de protection des enfants du 7 février 2022 dite « loi Taquet » a pour la première fois gravé dans le marbre une définition de la maltraitance, commune aux secteurs de l'enfance, de l'âge et du handicap et l'a intégrée au Code de l'action sociale et des familles (art. L119-1). Mais les textes d'application de cette loi sont restés longtemps en souffrance, et il a fallu, hélas, le suicide d'une adolescente de 15 ans placée par l'Aide sociale à l'enfance pour remettre en route la machine réglementaire.

Très attendu dans et hors secteur de l'enfance, un décret du 29 février relatif au projet d'établissement ou de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), vient d'être publié en application de l'article 22 de cette même loi qui exige désormais qu'il intègre :

- La politique de prévention et de lutte contre la maltraitance mise en oeuvre par l'établissement ou le service, notamment en matière de gestion du personnel, de formation et de contrôle ;

- La désignation d'une autorité extérieure : elle doit être indépendante du conseil départemental, choisie parmi une liste arrêtée conjointement par le président du conseil départemental, le représentant de l'État dans le département et l'agence régionale de santé. Cette autorité peut à chaque instant être sollicitée par les personnes accueillies et est autorisée à visiter l'établissement à tout moment. Le projet d'établissement ou de service précise les modalités dans lesquelles les personnes accueillies ou accompagnées peuvent faire appel à elle en cas de difficulté.

Ces nouvelles exigences s'inscrivent dans le « contenu minimal » du projet d'établissement ou de service que détermine le décret avec les modalités de coordination et de coopération de l'établissement ou du service avec d'autres personnes physiques ou morales concourant aux missions exercées, les conditions d'organisation et de fonctionnement de l'établissement ou du service, les critères d'évaluation et de qualité...

Géroscopie reviendra sur cette réforme dans son numéro d'avril.

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.