11/10/2016  -  Salaire  5964

Un crédit d'impôt annoncé pour le secteur associatif

Le Premier ministre a annoncé vendredi 7 octobre 2016 qu'un crédit d'impôt associatif serait introduit par un amendement d'origine parlementaire au projet de loi de finances pour 2017.

Ce crédit d'impôt sera applicable sur la taxe sur les salaires, particulièrement lourde et qui joue en défaveur de l'emploi. Les associations bénéficieront ainsi " d'un nouvel allégement de la taxe sur les salaires, pour les salaires éligibles au CICE - c'est à dire les salaires inférieurs à 2,5 Smic, soit environ 3.600 euros bruts mensuels. Le taux de ce crédit d'impôt sera plus bas que celui du CICE pour tenir compte d'une fiscalité d'ores et déjà plus favorable aux associations. Mais il sera significatif, à hauteur de 4% ", a précisé Manuel Valls. " Cet effort représente pas moins de 600 millions d'euros de baisses des charges supplémentaires pour les associations, les fondations et les structures de l'économie sociale et solidaire. Au total, elles bénéficieront ainsi d'1,2 milliard d'euros d'allègements de la taxe sur les salaires, et ce dès le 1er janvier 2017. "

Le secteur privé non lucratif, représenté pas l'APAJH, la CNAPE, la FEHAP, la FNARS, l'Unapei, Unicancer et l'Uniopss, s'est réjoui de ce geste positif " reçu comme un encouragement mais aussi comme une reconnaissance, pour le million et demi de bénévoles et de salariés qui oeuvrent dans ces établissements auprès des malades, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de précarité. L'immense intérêt de cette mesure gouvernementale en direction des associations, fondations, mutuelles et des centres de lutte contre le cancer, est en effet que ce ballon d'oxygène fiscal va en totalité servir la capacité d'agir et de servir nos concitoyens vulnérables, avec de nouvelles activités et emplois. "

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.