14/12/2016  -  Gestion des risques  6094

Un appel d'offre DGOS pour la réalisation d'une enquête nationale sur les EIGS

La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) lance un appel d'offre pour la réalisation d'une enquête nationale sur les événements indésirables graves associés aux soins dans les trois secteurs (établissements de santé, médico-social [EHPAD] et ville.

En janvier 2016, l'obligation de déclaration des EIGS pour l'ensemble des trois secteurs (établissements de santé, ville et établissements et services médico-sociaux) et la mise en place d'un portail dédié pourront contribuer à une meilleure déclaration ont été inscrites dans la loi Santé. " Le virage ambulatoire et l'approche désormais globale du parcours de soins du patient imposent de mesurer l'occurrence des EIG non seulement dans le secteur des établissements de santé, mais aussi dans le secteur médico-social (limité aux EHPAD, indépendants ou rattachés à un ES) et en ville ", souligne une instruction publiée le 12 décembre.

La première enquête nationale sur les événements indésirables liés aux soins (ENEIS) a été réalisée en 2004 à l'initiative de la DREES. Ensuite, en 2009, l'enquête "ENEIS 2" a permis de disposer de nouvelles données épidémiologiques1 sur la fréquence des EIG associés aux soins. "Depuis 2009, de nombreuses politiques publiques visant à améliorer la sécurité et la qualité des soins ont été menées et une nouvelle enquête dans un champ élargi doit permettre d'en évaluer les impacts", explique l'instruction.

Cette nouvelle étude se déroulera donc sur la période 2017 - 2019.

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.